Auteur : Muriel Barbery
Titre : La vie des elfesGenre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Gallimard
Résumé de l'éditeur:
Histoire de Maria et Clara qui rencontrèrent les elfes...
Mon avis:
J'avais beaucoup aimé "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery et j'aime beaucoup les contes et les histoires d'elfes. C'est donc avec un grand enthousiasme que j'ai ouvert ce livre.
L'histoire n'a absolument rien à voir avec "L'élégance du hérisson" mais je n'ai absolument pas été déçue. Certes, j'ai passé plusieurs chapitre dans le flou total, à me demander de quoi pouvait bien parler ce livre au juste et où l'auteur voulait en venir...mais en fait, ce questionnement n'avait aucune importance. Quelle importance en réalité de connaitre exactement le sujet d'un livre lorsqu'on est porté par une si belle écriture? Une écriture tout simplement magnifique, presque musicale, sensible, mystérieuse et poétique. Du réel, on glisse peu à peu dans le conte, puis dans un genre presque fantastique sans l'être vraiment. On se laisse porter par cette écriture tout en beauté, pour, peu à peu, tomber sous le charme de l'histoire.
L'histoire se met en place très lentement, on glisse doucement dans le merveilleux, passant du monde humain au monde elfique tout en savourant les descriptions de l'art et de la nature. J'ai savouré ce livre mot à mot, le lisant avec autant de lenteur que la trame est longue à se mettre en place. Nul besoin de dévorer ce livre. Non, il se déguste, touche par touche, mot par mot. Je l'ai refermé avec l'impression de sortir d'un rêve, dont, déjà, certains moments s'évaporent, vous glissant entre les doigts avant qu'on est réellement eu le temps de les comprendre, de les saisir.
J'ai hâte de découvrir la suite de ce livre.
Extrait:
Ce n'est pas une chimère engendrée de notre désir, mais une autre voie par où nous absorbons la substance du monde et accédons à la même vérité que celle que dévoile les brumes, en celant le visible et en dévoilant l'invisible."
J'avais moi aussi beaucoup aimé L'élégance du hérisson mais j'avoue que cette histoire d'elfes me tente beaucoup moins. Je suis sûre que l'écriture de l'auteur m'emporterai à nouveau mais le fantastique est moins, ça fait souvent deux. J'hésite encore...
RépondreSupprimerEn fait, ce n'est pas réellement du fantastique. Plutôt...du merveilleux, je dirais.
SupprimerDaphné
Je crois que c'est le premier billet que je lis sur ce roman.
RépondreSupprimerLa suite? Ce livre ne forme pas un tout?
RépondreSupprimerJe crois bien que l'auteur a prévu d'écrire plusieurs tomes.
SupprimerDaphné