jeudi 27 août 2015

Bébés du monde - Béatrice Fontanel et Claire d'Harcourt

Par Daphné






















Auteurs et photographes : Béatrice Fontanel et Claire d'Harcourt
Titre : Bébés du monde
 Genre : photographie et ethnologie
 Langue d’origine : français
Editeur : La Martinière

Résumé de l'éditeur:

Bébés Papous, Bébés Pygmées, Bébés Kabyles, Bébés Kayapos, Bébés Sioux, Bébés Hindous, Bébés Esquimaux, Bébés Pékinois, Bébés Baloutches... Comment vivent les petits d'homme à l'autre bout du monde ? Pourquoi les mères touaregs mettent-elles des crottes de chameaux dans le premier bain de leur nouveau-né ? Quelles vertus thérapeutiques et magiques sont attribuées aux fumigations que subissent les bébés aborigènes ? Pourquoi, dans certaines tribus de Nouvelle-Guinée, les pères crachent-ils par terre quand ils aperçoivent leur nourrisson par mégarde? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage par une documentation et une iconographie foisonnantes. Si l'ethnologie conduit le propos. Bébés du Monde nous renvoie d'abord, nous Occidentaux, à nos propres pratiques. Il remet en cause notre façon d'accueillir et d'entourer nos tout-petits sans jamais oublier la tendresse et l'émotion. 





Mon avis:

Quel beau livre! tout d'abord attirée par la photographie de la couverture, je suis immédiatement tombée sous le charme de ce livre.

Page après page, de pays en pays, on découvre les coutumes et  les croyances autour des bébés, les soins, les modes de portage, le coucher, la communication sensorielle, les vêtements... Tant de choses différentes selon le lieu où l'on se trouve. tant de manières d'aimer et de prendre soin de ses bébés.

Tant de manières de faire différentes et pourtant, un seul et unique but: protéger son enfant et l'aider à grandir.

J'ai beaucoup appris en lisant ce livre et je me suis régalé devant ces magnifiques photographies.

Un très beau livre que je recommande à toutes les mamans!






5 commentaires:

  1. Le genre de livres qu'il me plait de lire!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de voir qu'il est à la bibli (et hop, noté)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture! J'espère que ce livre te plairas autant qu'à moi!
      Daphné

      Supprimer
  3. J'avais raté cet article. Ce livre semble magnifique. Ayant fait des études d'ethnologie c'est tout à fait le genre de sujet qui m'attire !
    Ariane

    RépondreSupprimer
  4. Oh, cet album a l'air magnifique ! merci de promouvoir ce travail de Béatrice Fontanel, pour ma part j'essaie de signaler son très fort dernier roman ici https://femmesdelettres.wordpress.com/2016/11/01/beatrice-fontanel-le-train-dalger-janvier-2016/

    RépondreSupprimer