Pages

mercredi 23 février 2022

Mercredi, c'est le jour des petits - Deux pour une - Erich Kästner

 Par Daphné








Résumé de l'éditeur:

L'histoire folle de Louise et de Lotte, deux sœurs jumelles que leurs parents ont séparées dès l'âge de deux ans et qui se rencontrent en colonie de vacances. Et si Louise et Lotte échangeaient leur place et vivaient chacune la vie de l'autre ?

Mon avis :

Petite, j'adorais ce livre lu et relu de nombreuses fois. Je n'y avais pas repensé depuis des années aussi ai-je eu un petit coup au cœur en voyant ma fille revenir avec l'autre jour. Elle l'a lu très vite et l'a aussi beaucoup aimé.

Louise et Lotte, 9 ans, se rencontrent en colonie de vacances. Elles ne se sont jamais vu auparavant, ont des vies et des caractères qui ne se ressemblent absolument pas... mais sont le portrait craché l'une de l'autre! Il ne leur faut pas beaucoup de temps pour découvrir qu'elles sont jumelles et ont été séparées suite au divorce de leurs parents. Alors que faire ? En parler à ces derniers ? Retourner à leur vie comme si rien ne s'était passé? Ou se faire passer l'une pour l'autre et échanger ainsi leurs existences ?

Ce livre, à la fois tendre et drôle, se lit très facilement. Ecrit en 1949, il est assez moderne pour l'époque étant donné qu'il soulève le thème du divorce, ce qui a semble t-il soulevé une polémique à sa sortie.  S'il y a un petit côté désuet dans ce livre, il pourrait cependant avoir été écrit en n'importe quelle année car ce qui compte le plus, c'est la malice qui se dégage de ces deux fillettes attachantes, aux caractères bien distincts.

Un livre que j'ai relu avec plaisir et qui a beaucoup plu à ma fille!

Extrait :

"Une fois à terre, elle regarde à la ronde avec un sourire embarrassé. Tout à coup, d'étonnement, elle écarquille les yeux. Elle reste là, immobile, à fixer Louise. Et voici que Louise, à son tour, ouvre ses quinquets tout ronds. Avec effroi, elle dévisage la nouvelle.
Les regards des autres enfants et de Mlle Ulrike vont avec perplexité de l'une à l'autre. Le chauffeur rejette sa casquette en arrière, se gratte derrière l'oreille et demeure bouche bée. Pourquoi donc ?
Louise et la nouvelle se ressemblent à s'y méprendre. Il est vrai que l'une a de longues boucles et l'autre des nattes serrées, mais c'est là réellement toute la différence."


2 commentaires:

  1. Moi aussi je l'aimais beaucoup ! Les filles ne l'ont pas lu mais ont vu le film qu'elles ont bien aimé.

    RépondreSupprimer