Pages

vendredi 29 avril 2022

Sorcières, sages-femmes et infirmières - Barbara Ehrenreich et Deirdre English

 Par Daphné








Autrices : Barbara Ehrenreich et Deirdre English

Titre : Sorcières, sages-femmes et infirmières
Genre : essai
Langue d’origine : anglais
traducteur: L. Lame
Editeur : Cambourakis
Nombre de pages : 121

Date de parution : 2015

Résumé de l'éditeur :

Engagées dans le Mouvement pour la santé des femmes dans les années 1970, Barbara Ehrenreich et Deirdre English enquêtent sur les racines historiques de la professionnalisation du corps médical.
Portant un regard féministe sur les chasses aux sorcières en Europe et la suppression de la profession de sage-femme aux Etats-Unis, elles s'interrogent : et si, derrière ces événements, se cachait une véritable monopolisation politique et économique de la médecine par les hommes de la classe dominante, reléguant peu à peu les femmes à la fonction subalterne d'infirmière docile et maternelle ?
Depuis sa parution aux Etats-Unis en 1973, cet essai concis et incisif a ouvert la voie à de nombreux travaux de recherche et prises de conscience. Cette traduction s'ouvre sur une préface inédite des deux auteures.

Mon avis :

Pourquoi et de quelle manière les femmes ont elles été évincées du corps médical au fil des ans alors qu'autrefois, c'étaient à elles que l'on faisait appel pour les soins ou les accouchements ? Comment en est on arrivé à les traiter de sorcières et à les condamner, elles qui autrefois sauvaient des vies, pour les remplacer par des hommes imbus de pouvoir dont les pratiques médicales se sont révélées si dangereuses? Et pourquoi, une fois l'époque de la chasse aux sorcières passée, les femmes n'ont elles pu retrouver leur place au sein du corps médical?

Ce livre est une véritable mine d'or en matière d'informations. En 120 pages à peine nous sont retracées les grandes lignes de l'Histoire des femmes au sein du corps médical du Moyen-Age aux années 1970. Dans la présente réédition, la préface nous apprend qu'il y a quelques erreurs historiques, ce qui s'explique aisément par le fait que cela ne fait pas si longtemps que cela que fleurissent les recherches et les ouvrages sur les chasses aux sorcières.

Mais ce livre, plus qu'une recherche historique est avant tout un livre féministe. Féministe et un peu vengeur, on le sent, d'ailleurs dans la préface de la nouvelle édition, les autrices prennent un peu plus de recul sur la situation. Un livre féministe donc, qui rend justice à toutes ces femmes que l'on traita d'abord de sorcières, puis à qui on interdit de faire des études médicales,  que l'on méprisa ensuite face aux médecins de sexe masculin. 

Il est court, ce livre, très court et pourtant, tellement intéressant. Une lecture à approfondir, je vais maintenant chercher d'autres livres sur le sujet. 

Extrait :

"Les chasses aux sorcières n'éliminèrent pas totalement les femmes guérisseuses des classes populaires, mais elle les étiquetèrent à jamais comme superstitieuses et malveillantes. Elles furent si profondément discréditées parmi la classe moyenne émergente qu'aux XVIIe et XVIIIe siècles, les praticiens masculins purent effectuer de sérieuses incursions dans le dernier domaine réservé de la médecine féminine, l'obstétrique."


4 commentaires:

  1. Le plus fort je crois, c'est que le corps médical (masculin) a réussi à déposséder les femmes du moment de leur maternité. Je rage souvent en voyant sur quel ton certains médecins s'adressent encore aux femmes. Je perçois chez les plus jeunes quelque chose de plus décontracté, mais encore très directif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est d'ailleurs un sujet qui me touche beaucoup et auquel j'ai été très sensible lors de mes grossesses. C'est terrible à quel point il est difficile aujourd'hui de "déconstruire" cette dépossession qui semble désormais naturelle à tant de monde.
      Daphné

      Supprimer
  2. Un sujet fort sur lequel il y a de plus en plus d'écrits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et c'est important qu'il y en ait de plus en plus. C'est un sujet dont on doit vraiment parler, je pense.
      Daphné

      Supprimer