Pages

samedi 24 septembre 2022

Ce que nous désirons le plus - Caroline Laurent

Par Ariane


Auteur : Caroline Laurent

Titre : Ce que nous désirons le plus

Genre : récit

Langue d’origine : français

Editeur : Les Escales

Nombre de pages : 224p

Date de parution : août 2022

 

Mon avis :

Impossible de parler de ce livre, sans évoquer d’abord le premier livre de Caroline Laurent Et soudain, la liberté. Editrice, Caroline Laurent fait la rencontre d’Evelyne Pisier, pour travailler sur un projet d’autobiographie. Entre les deux femmes, c’est une vraie rencontre. Pendant les mois qui suivront, elles partageront une amitié intense. Après la mort d’Evelyne et avec l’accord de son mari, Caroline Laurent continuera d’écrire, seule. Le résultat fut magnifique. Un portrait de femme éblouissant, l’histoire d’une belle amitié et le cheminement d’une jeune femme qui se sent, enfin, autorisée à écrire. Ce livre fait partie de mes plus beaux souvenirs de lecture et je l’ai chaudement recommandé chaque fois que j’en ai eu l’occasion.

Mais il y eu un autre livre, une déflagration. Une jeune femme y dénonce les viols subis par son frère jumeau par leur beau-père, Olivier Duhamel, et le silence de leur mère, Evelyne Pisier. Si le choc est rude pour le public, le bouleversement est total pour Caroline Laurent. L’image idéalisée de l’amie et des instants partagés se brise, les interrogations se multiplient et le harcèlement médiatique n’arrange rien.

Caroline Laurent partage avec ses lecteurs les mois qui ont suivi la révélation du secret. Avec sincérité, elle se livre totalement, explore ses émotions, ses doutes et ses peurs. Elle plonge en elle-même, cherche à comprendre la souffrance de cette blessure d’amitié qui fait écho à des blessures plus anciennes. Pour se retrouver, il faudra les mots des autres, la solitude et l’éloignement. Et l’écriture…

 

Extrait :

« Le chagrin est un pays de silence. On le croit à tort bruyant et démonstratif, mais c'est la joie qui s'époumone partout où elle passe. Le chagrin, le vrai, commence après les larmes. Le chagrin commence quand on ne sait plus pleurer. »

« La seule interrogation valable, c’est comment. Comment écrire. Comment aimer. Comment vivre. »

« J’avais une amie, et je l’ai perdue deux fois. Ce que le cancer n’avait pas fait, le secret s’en chargerait. »

2 commentaires: