Pages

vendredi 21 octobre 2022

Les cinq quartiers de l'orange - Joanne Harris

 Par Daphné








Autrice : Joanne Harris

Titre : Les cinq quartiers de l'orange 

Genre : roman 

Langue d’origine : anglais

traductrice : Jeannette Short Payen

Editeur : Quai Voltaire Eds

Nombre de pages : 366

Date de parution :  2002

Résumé de l'éditeur:

Plus de cinquante ans après la guerre, Framboise revient dans son village sur les bords de la Loire. Les habitants ne reconnaissent pas la fille de la scandaleuse Mirabelle Dartignan, tenue pour responsable d'événements tragiques sous l'occupation allemande. Grâce aux recettes de sa mère, Framboise attire l'attention des critiques et aussi la jalousie de sa famille. Passé et présent s'entremêlent.

Mon avis :

Voici un roman que j'ai beaucoup aimé. Des secrets de famille, une alternance passé/présent, des recettes de cuisine, une odeur d'orange omniprésente, une exploration des relations familiales, l'apprentissage du pardon, la naïveté mais aussi la cruauté de l'enfance et les conséquences tragiques qu'elle peut avoir en période de guerre, les souvenirs... Les cinq quartiers de l'orange, c'est tout cela à la fois. 

Si le titre (raison pour laquelle j'ai ouvert ce livre!), les prénoms des personnages et le livre de recette de Mirabelle, nous paraissent délicieusement fruités, l'histoire et le passé de l'héroïne ont quand à eux un goût bien indigeste. Il n'est pas facile d'avoir été enfant pendant la seconde guerre mondiale tout comme il est compliqué de grandir dans une famille où le manque de communication est flagrant : les souvenirs de Framboise sont durs à assumer mais en s'y plongeant, tout comme elle se plonge dans le livre de cuisine que lui a légué sa mère, elle parviendra à mieux comprendre cette dernière et même à lui pardonner.

Oui, il m'a beaucoup plu, ce livre. J'ai aimé son écriture, une écriture qui fait appel aux sens,, me croyant presque au bord de la Loire avec Framboise, sentant presque au fur et à mesure que je tournais les pages cette fameuse odeur d'orange. J'ai aimé le côté doux des recettes de cuisines, douceur qui s'entrechoque avec la violence de la guerre mais aussi des relations entre les personnages. 

Oui, je l'ai beaucoup aimé et je suis maintenant en train de découvrir -avec tout autant de plaisir!- d'autres livres de cette autrice. Et pour l'instant, je ne suis pas déçue!

Extrait :

"A part les oranges qu'elle ne supportait pas dans la maison, ma mère avait la passion des fruits. Par espièglerie, semble-t-il, elle donna à chacun de nous le nom d'un fruit utilisé dans ses recettes - Cassis, en l'honneur de son gros gâteau au coulis de cassis, Framboise pour célébrer la liqueur qu'elle fabriquait et Reinette à cause des reines-claudes qui poussaient contre la façade sud de la maison."

6 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL depuis longtemps. J'avais beaucoup aimé "Chocolat".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu Chocolat aussi et l'ai beaucoup aimé. Il parait d'ailleurs qu'il y a une suite que j'espère bientôt découvrir.
      Daphné

      Supprimer

  2. Pourquoi pas? Même si cela n'a pas l'air si original comme histoire, mais la découvrir n'est pas mal.

    RépondreSupprimer
  3. Une lecture que j'avais beaucoup aimé, mais je n'ai pas continuée avec l'auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai lu deux autres et pour l'instant, je ne suis pas déçue.
      Daphné

      Supprimer