Pages

mercredi 19 octobre 2022

Mercredi, c'est le jour des petits - Les sœurs hiver - Bertrand Jolan

 Par Daphné









Auteur : Bertrand Jolan

Titre : Les sœurs hiver

Genre : roman jeunesse

Langue d’origine : français

Editeur : L'école des loissirs

Nombre de pages : 226

Date de parution :  2022

Résumé de l'éditeur :

Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparaît sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver…

Mon avis :

Ce livre est un grand coup de cœur pour ma fille de huit ans... et pour moi aussi qui me suis empressée de le lire devant son enthousiasme!

Un univers magique, de la mythologie nordique, de belles illustrations, de l'aventure, des personnages attachants, un voyage initiatique et beaucoup d'imagination... que demander de plus ? 

Rien, on ne demande rien de plus et on se laisse porter par cette histoire pleine de charme où l'hiver est personnifié par deux sœurs dont l'une, en disparaissant, manque terriblement à l'autre, où un petit garçon farceur se retrouve bien malgré lui à subir une étrange transformation, où l'on croise des dieux scandinaves, des trolls, un renard mangeur de lune et où l'humour n'est pas en reste. De l'humour, oui, mais aussi de la poésie, de belles valeurs telles que l'amitié, la solidarité, la confiance. La transidentité y est abordée, mine de rien d'une manière tout à fait naturelle, ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre. Le handicap y est également abordé mais non comme une faiblesse, au contraire, en mettant en scène un personnage aveugle qui possède une grande force.

On y parle aussi du sentiment de tristesse au travers  du héros de l'histoire qui se sent souvent "triste pour rien" et de la Grande Hiver, si malheureuse de la disparition  de sa sœur. 

Les personnages ne sont ni tout à faits bons ni tout à fait mauvais, chacun ayant sa part d'ombre et de lumière, ce qui donne un caractère réaliste à ce conte féérique et envoûtant. 

Je suis décidemment tout à fait d'accord avec ma fille : ce livre a un charme indescriptible!

Extrait :

"Les pires jours sont les jours glacés. Ceux où la colère et la tristesse de la Grande deviennent de la méchanceté. Où le ciel est bleu et la lumière blanche. Pas un bruit ni un souffle de vent. Ces jours là, le froid règne en maître et mieux vaut se blottir tous ensemble au coin du feu , car il entre jusque dans les maisons, ,et, si  ne se sert pas les uns contre les autres pour se tenir chaud, il nous dévore."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire