Pages

vendredi 7 avril 2023

Blackwater - Michael McDowell

Par Daphné





Auteur : Michael McDowell

Titre : Blackwater

Genre : roman

Langue d’origine : anglais (américain)

Traducteur : Yoko Lacour et Hélène Charrier

Editeur : Toussaint Louverture

Nombre de pages : 1560 pages en 6 tomes

Date de parution :2022

Tome 1 : La crue

Tome 2 : La digue

Tome 3 : La maison

Tome 4 : La guerre

Tome 5 : La fortune

Tome 6 : Pluie

Résumé de l'éditeur :

Bienvenue à Perdido ! Venez découvrir ce coin tranquille de l’Alabama aux rues cossues, gouverné par de riches familles, et qui doit tout à ses rivières. Des rivières généreuses, mais aussi dangereuses, qui donnent et qui prennent. Voyez-les bouillonner au pied des maisons, entendez leur écho dans le bourdonnement des scieries, sentez-les perturber le cours paresseux de la vie…

Ces flots boueux, capables de vous aspirer par le fond et de ne jamais rendre votre corps, cachent des mystères insondables. Qui sait ce qui se passe la nuit, quand les manigances s’apaisent, quand l’argent dort enfin, et que les ambitions se sont tues ?

Et qui est cette Elinor Dammert, jeune beauté aux cheveux ocre, merveilleusement apparue un jour de crue, et qui vient perturber l’équilibre en place ? Que dissimule-t-elle derrière son sourire affable ? Et quel lien étrange entretient-elle avec la Perdido ?

Plongez dans Blackwater, une fresque épique qui couvre cinquante années de l’existence d’une famille tout sauf ordinaire, ses histoires, ses alliances, ses plans machiavéliques pour conserver le pouvoir. Partagez avec elle les combats et les surprises que lui réserve le destin, les morts soudaines et les événements inexplicables. À travers six épisodes endiablés, découvrez une saga familiale à l’atmosphère surnaturelle unique.

Mon avis :

Cela faisait déjà un moment que j'avais envie de lire cette saga qui m'attirait l’œil à chaque fois que j'entrais dans une librairie. Il faut dire aussi qu'il est difficile de passer devant de si belles couvertures sans y être indifférent! On m'a offert le tome 1 pour Noël et sitôt lu... j'ai couru me chercher les autres!

Une saga familiale, du mystère, un peu de fantastique mais pas trop... et voilà comment on se laisse prendre au jeu et qu'on dévore tous les livres à la suite. Eh oui, c'est une lecture addictive! J'ai bien aimé les petites touches surnaturelles savamment dosées qui pigmentent ici et là un récit qui pourrait être tout à fait réaliste. Les personnages, hauts en couleur, souvent odieux et manipulateurs, pour la plupart avides de pouvoirs mais ils sont bien pensés. Les rivières, personnages à part entière, tiennent une grande place dans le récit. Les descriptions, très visuelles, nous entraînent très vite dans l'histoire.

 En réalité, avant de parler d'histoire, je parlerai plutôt d'ambiance car au fond, c'est ce qui fait le charme de cette saga. C'est avant tout l'ambiance, si particulière, se dégageant au fil des pages, qui m'a  le plus attirée. Au fond, si on y réfléchit, il ne se passe pas tant de choses que ça en six tomes (même s'il y a quand même un certain nombre d’événements pour le moins extraordinaires!). Si on essaye de résumer le tout, on pourrait même se dire que cela pourrait être ennuyeux. Mais il y a cette atmosphère si particulière, inhabituelle, une atmosphère qui fait à elle toute seule tout l’intérêt des six tomes réunis! Il semblerait bien que je me sois laissée prendre au piège de cette atmosphère... car je n'ai pas décrochée de cette saga avant d'en avoir refermé la dernière page!

Extrait:  

"Qui n'a pas vécu une inondation de cette ampleur s'imaginera que les poissons nagent librement à travers les fenêtre brisées des maisons, mais ce n'est pas le cas. Les vitres ne cèdent pas. Quelle que soit la solidité d'une bâtisse, l'eau s'infiltre toujours par le plancher ; invariablement, un cellier sans fenêtre comme un porche ouvert aux quatre vents seront inondés. Les poissons s'en tiennent à leurs cours, inconscients des mètres de liberté supplémentaire déployés au-dessus d'eux."

 

3 commentaires:

  1. J'ai lu le premier et j'en suis restée là pour le moment. Je vais lire le deuxième, sans urgence.

    RépondreSupprimer
  2. J n'ai même pas commencé. Maintenant que le flot est un peu reparti, je pourrais voir ça.

    RépondreSupprimer
  3. L'ambiance oui, mais pour le reste, je n'ai pas eu envie d'aller au-delà du premier tome... On verra mais ça semble compromis pour que j'aie envie de lire la suite.

    RépondreSupprimer