Pages

mardi 11 avril 2023

Vie et mort de Joachim Gottschalk - Denis Rossano

Par Ariane


Auteur : Denis Rossano

Titre : Vie et mort de Joachim Gottschalk

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Editions Alary

Nombre de pages : 380p

Date de parution : août 2022

 

Mon avis :

Denis Rossano est un journaliste spécialisé dans le cinéma et qui s'intéresse, semble-t-il, particulièrement au cinéma allemand sous le régime nazi. C'est en tout cas le thème commun de ce nouveau roman et de son précédent, Un père sans enfant. Dans ces romans, il s'intéresse à deux personnalités du théâtre et du cinéma allemand, deux artistes populaires, mais qui avaient le tort de ne pas se plier à la propagande imposée par les nazis et pire encore, d'être mariés à des femmes juives.  

Si Detlef Sierk (plus connu sous le nom de Douglas Srik), sujet de son premier roman, a fait très tôt le choix de quitter l'Allemagne et d'immigrer aux États-Unis, Joachim Gottschalk a décidé de rester. Je ne vais rien spoiler en racontant son histoire puisqu'elle est connue. Joachim Gottschalk était un acteur, de théâtre principalement, qui a commencé à percer au cinéma à la fin des années 30. Face à sa popularité grandissante, Goebbels, ministre de la propagande, tenait absolument à le plier au régime. Il lui a donc posé un ultimatum : pour pouvoir continuer à travailler, il devait divorcer. Gottshalk a refusé. Devant ce refus, Goebbels ordonna la déportation de Meta et de Michael, le fils du couple, et l’incorporation de Joachim dans la Wehrmacht. Avant leur arrestation par la Gestapo, Joachim et Meta se sont suicidés avec leur petit garçon.  

Cette histoire, Denis Rossano, nous la raconte à travers le regard d'un ami proche du couple (personnage imaginaire) interviewé par une journaliste près de 60 ans plus tard. Ce procédé permet de donner vie aux personnages, de les humaniser un peu plus, plutôt que de se contenter d'une biographie ou d'un récit un peu distancié.  

J'ai été très touchée par l’histoire de la famille Gottschalk. Joachim, Meta et Michael sont des visages parmi la multitude de ceux qui comme ont été victimes de ce régime absurde, violent et cruel. Ils ont été si nombreux à ne pas vouloir fuir, à ne pas croire que les choses iraient si loin, que leur pays ne pouvait pas les rejeter, à espérer que l'orage allait passer, que la folie nazie disparaîtrait aussi vite qu'elle était arrivée et qu’alors ils pourraient reprendre leur vie. Puis vint un moment où fuir n'était plus possible... Denis Rossano nous fait parfaitement ressentir l’état de tension permanente. On a déjà tant dit, tant écrit sur cette période, mais aucun récit n’est de trop...  

Denis Rossano, en s'intéressant à la vie artistique sous l'Allemagne nazie, nous offre un angle d'observation intéressant sur cette période. Entre résistance, compromission ou adhésion pleine et entière, les artistes allemands, comme leurs concitoyens, sont confrontés à un cas de conscience. D'autant plus que leur activité est utilisée, détournée, par le régime pour porter un message au peuple allemand.  

Ce fut donc une lecture passionnante sur le plan historique, porteuse également de questionnements et très émouvante. Bref je recommande ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire