Pages

mercredi 8 décembre 2021

Mercredi, c'est le jour des petits - Les enfants des saules - Charlotte Bousquet

Par Daphné









Auteur : Charlotte Bousquet
Titre : Les enfants des saules
Genre : roman jeunesse

Langue d’origine : français
Editeur : Gulf Stream Editeur
Date de parution : 2021

Nombre de pages : 192

Résumé de l'éditeur :

Melvin, fils d'agriculteurs, vit depuis toujours aux Grands Saules. Il l'aime, son village, avec sa jolie rivière et ses bois comme refuge. Mais depuis quelque temps, cette quiétude laisse place aux difficultés : les récoltes pourrissent et des animaux sont empoisonnés... Comme si cela ne suffisait pas, le garçon est assailli par d'étranges visions dont il ne saisit pas le sens, alors qu'une puissance ancienne gronde en lui. Et il n'est pas le seul. Trois autres adolescents du village, Jade, Théo et Inaya, s'éveillent à la magie. La terre, l'air, l'eau, le feu : leurs pouvoirs sont liés aux éléments. D'où viennent-ils ? L'existence de cette porte ouverte sur le monde des Fées n'est-elle vraiment qu'une légende ? Quoi qu'il en soit, ils vont devoir agir, et vite, car l'ombre d'un ennemi invisible s'étend sur les Grands Saules...

Mon avis :

Mercredi, c'est le jour des petits... et des un peu plus grands car ce livre est plutôt destiné à des collégiens je pense. Mais comme je l'ai lu sous les conseils de ma fille (en CM2, certes, mais encore à l'école élémentaire ), je le classe quand même dans la rubrique de nos mercredis. 

Dans un petit village d'apparence tranquille se passent des choses étranges. Récoltes qui pourrissent, animaux qui meurent empoisonnés et adolescents qui se découvrent de surprenants pouvoirs. Melvin est l'un d'entre eux. Alors que les légendes prennent vie autour de lui, il s'ouvre à la magie mais aussi à l'amitié et à l'écologie.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, qui, malgré son côté magique, délivre des messages fort réalistes et importants. Il nous parle en effet d'amitié, de solidarité, d'écologie, de harcèlement scolaire, d'écoles alternatives. Le côté magique de l'histoire est plutôt plaisant : magie liée aux quatre élément, légendes, cela se retrouve peut-être souvent dans l'univers fantastique mais j'aime bien. Les héros en revanche ne sont vraiment ceux qu'on a l'habitude de croiser dans les romans jeunesse. Ils se démarquent par un côté un peu anti-héros et une grande humanité et on s'attache très vite à eux. Ce ne sont pas seulement leurs pouvoirs qui font de l'histoire ce qu'elle est mais aussi -et surtout- leur capacité à avancer, à se remettre en question, à évoluer. Et cela fait d'eux des personnages très intéressants. 

Ma fille a beaucoup aimé ce livre qu'elle a littéralement dévoré avant de me dire qu'il fallait absolument que je le lise (c'est donc chose faite!). Elle attend maintenant avec impatience de pouvoir lire le tome 2 : entre son dixième anniversaire ce mois-ci et Noël, je pense qu'elle a de bonnes chances de pouvoir le découvrir assez rapidement!




2 commentaires: