Pages

lundi 6 décembre 2021

Le chant des sorcières, tome 2 - Mireille Calmel,

 Par Daphné








Autrice : Mireille Calmel

Titre : Le chant des sorcières

Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : XO éditions

Résumé de l'éditeur :

Jour après jour, nuit après nuit, la prophétie s’accomplit. Si Mélusine a pu tromper la jeune et pure Algonde, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Chambrière à la cour, auprès de Philippine de Sassenage, l’ancienne paysanne ne s’en laisse plus conter. Elle a l’oreille de sa maîtresse et fait grande impression devant les courtisans. Certes, l’ignoble Marthe persiste à comploter à sa perte et ses yeux sont partout : Algonde n’en a cure qui puise, au plus profond de son ventre, le courage et la certitude de vaincre. Son enfant – c’est écrit – aura raison des forces maléfiques qui convoitent les Hautes Terres. Ainsi les fées en ont-elles décidé. Privée de Mathieu, son malheureux amour, Algonde souffre, pourtant. Il lui faudra plus d’habileté, plus de magie que jamais, pour triompher des ombres et étouffer le chant des sorcières…

Mon avis :

Si j'avais eu un peu de mal à entrer dans le premier tome de cette histoire, j'avais finalement bien accrochée, notamment grâce au côté féérique qui mettait en scène la Fée Mélusine. Malheureusement, on perd totalement de vue Mélusine dans ce tome là pour embarquer dans une histoire un peu brouillonne et trop "à l'eau de rose" pour moi. De nombreux passages m'ont paru inutiles mais j'avais quand même bon espoir qu'ils prennent sens dans le troisième tome. Alors que j'avais apprécié dans le premier tome le côté magique, il semble ici totalement secondaire ce que j'ai trouvé un peu dommage pour un livre qui a pour fond une légende aussi connue que celle de Mélusine. 

J'ai tout de même bien aimé voir l'intrigue se développer. On sent le piège se refermer autour d'Algonde, personnage avec lequel j'ai bien accrochée (et heureusement puisque c'est le personnage principal du livre... et cela contraste et donne un certain équilibre avec le personnage de Philippine que j'ai trouvé horripilante).

Au final, ce livre m'a paru un peu inégal avec des passages qui m'ont semblé longs et ennuyeux et d'autres qui ont su éveiller mon intérêt. Il va maintenant me falloir lire le dernier tome pour me faire une idée véritable de cette histoire.

Extrait :

Pas d'extrait ici : j'ai rendu le livre à la bibliothèque en oubliant d'en noter un...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire