Pages

vendredi 5 décembre 2014

La singulière tristesse du gâteau au citron - Aimee Bender

Par Daphné





Auteur : Aimee Bender
Titre : La singulière tristesse du gâteau au citron
Genre : roman
Langue d’origine : Anglais (États-Unis)
Traducteur : Céline Leroy 
Éditeur : Points
Nombre de pages : 331p
Date de parution : 2010




Résumé de l'éditeur :

« Le jour de ses neuf ans, Rose mord avec délice dans son gâteau d'anniversaire. S'ensuit une incroyable révélation : elle ressent précisément l'émotion éprouvée par sa mère en le préparant. Car, dans a famille, tous disposent d'un pouvoir unique qu'il doit taire. . Pour ces superhéros du quotidien, ce don est un fardeau. Comment supporter le monde lorsque la moindre bouchée provoque un séisme intérieur ? »


Mon avis :

J'ai été un peu déroutée par cette lecture. J'ai beaucoup aimé la première partie, trouvant le thème et le style d'écriture particulièrement original. Les sentiments décrits à travers la nourriture à laquelle goûte Rose sont subtilement transmis au lecteur, qui, par les papilles gustatives de la petite fille, ressent ces émotions à son tour. L'atmosphère familiale est bien décrite, on se met à la place de cette petite fille qui, par le goût, découvre que son univers n'est pas celui qu'elle croyait.

En revanche, la deuxième partie m'a laissé quelque peu perplexe. J'ai eu l'impression que l'histoire tournait en rond, ne voyait pas très bien où l'auteur voulait en venir. Sans m'être réellement ennuyée, j'ai cependant été déçue : je ne voyais pas du tout l'histoire évoluer ainsi, j'avais presque envie de me saisir d'un stylo et d'écrire ma propre suite !

Il est clair que ce roman est une métaphore sur le passage de l'enfance à l'âge adulte.Mais tout au long du livre, je me suis interrogée sur ce que je lisais : un roman fantastique ? Un conte philosophique ?

Ce livre m'a laissé une étrange impression, un goût d'inachevé. J'ai beaucoup aimé l'idée de départ et l'originalité de l'histoire et du style d'écriture, L'atmosphère est vraiment bien transmise, à la fois douce, mélancolique et mystérieuse. Un livre à la saveur douce amère comme peut l'être celle...d'un gâteau au citron et au chocolat, dessert par lequel toute l'histoire commence ! Cependant, j'ai l'impression d'être, sans doute est ce le cas le dire, restée sur ma faim !


Extrait:

« Mais dehors, le jour déclinait et tandis que j'avalais cette première bouchée et que la première impression s'évanouissait, j'ai senti un changement subtil s'opérer à l'intérieur, une réaction inattendue. Comme si une papille enfouie tout au fond de moi sortait son périscope pour jeter un coup d’œil alentours, alertant ma bouche de l'apparition d'un élément nouveau. La qualité des ingrédients- le bon chocolat, les citrons bien frais – semblait cacher quelque chose de plus important et de plus sombre et cet arrière goût commençait à remonter à la surface.
Je sentais sans difficulté le chocolat, mais par glissements légers, comme un effet secondaire qui se déroulait, se déployait, j'avais le sentiment que ma bouche se remplissait aussi d'un goût de petitesse, d'une sensation de rapetissement, de contrariété, d'une distance dont je devinais qu'ils étaient liés à ma mère, le goût de sa pensée fourmillante,une spirale, quasiment comme si j'étais capable de sentir le grincement de sa mâchoire ayant provoqué cette migraine [...] Tout cela n'avait pas trop mauvais goût, mais chacune de ces saveurs paraissaient incomplète et creuse, comme si le citron et le chocolat ne faisaient qu'envelopper un vide. "


2 commentaires: