Pages

mardi 20 janvier 2015

La grand-mère de Jade - Frédérique Deghelt

Par Daphné


Auteur : Frédérique Deghelt
Titre :La grand-mère de Jade
Genre : roman
Langue d’origine :français
Éditeur:Acte Sud
Nombre de pages :390
Date de parution :2009





Résumé de l'éditeur:

Pour éviter à sa grand-mère Mamoune, au parfum de violette et de fleur d'oranger, un placement en maison de repos, Jade la "kidnappe" et l'installe dans son appartement parisien. L'octogénaire savoyarde et la jeune célibataire, journaliste indépendante, tissent avec douceur et simplicité une vie commune nourrie de leurs souvenirs. Au-delà de l'affection, elles se découvrent un autre lien : Jade s'essaie à l'écriture, tandis que Mamoune, lectrice passionnée, a secrètement fait de ses montagnes savoyardes son cabinet de lecture. Jade, qui concevait sa vie sans ancrages ni repères, apprend de sa grand-mère que c'est dans la confiance et l'acceptation de l'autre que l'on a des chances d'être soi. Grâce à Mamoune, touchante dans sa dignité chancelante, l'appartement de Jade devient le lieu de tous les possibles. D'une écriture enlevée et bienveillante, Frédérique Deghelt raconte la libération d'une jeune femme perdue dans l'agitation de son quotidien et insuffle à ses personnages la force et l'audace de réinventer leurs vies.


Mon avis:  

 Après avoir lu "Le cœur sur un nuage", cela faisait longtemps que je voulais lire un roman de Frédérique Deghelt.  Et je sais maintenant que ce n'est pas le dernier que je lirai de cette auteur et qu'elle aura une place de choix dans ma bibliothèque!

"La grand mère de Jade" est un roman plein de douceur, qui traite avec justesse du lien intergénérationnel, de la manière dont les personnes âgées sont vues dans notre société, de la découverte de l'autre mais également de la lecture et de l'écriture.

 Ce roman est écrit avec beaucoup de poésie et de finesse. Les chapitres alternent les points de vue de Jade et de Mamoune. Les chapitres vus par jade sont écrit à la troisième personne du singulier alors que ceux vus par Mamoune sont à la première personne, ce qui donne une touche d'originalité au roman.

 La passion pour la littérature qui anime Mamoune est vraiment belle et touchante. J'ai aimé découvrir en même temps que Jade la passion de sa grand-mère, passion qu'elle a dissimulé aux yeux de tous pendant tellement de temps. Ses mots sont une véritable hymne d'amour aux livres!  Le rapport que Mamoune entretient avec les mots m'a touchée...ainsi que son rapport avec les gens et avec la vie. C'est une véritable leçon de vie qu'elle nous ofrre à travers son histoire.

La relation entre Jade et sa grand-mère est émouvante, troublante. En vivant ensemble, elles se redécouvrent l'une l'autre, allant au delà du lien grand-mère/petite fille qu'elles entretenaient jusque là. Leur cohabitation leur permet de se redécouvrir en tant que personnes. il est troublant, en y réfléchissant, de se dire que l'on a jamais fini de découvrir l'autre même lorsque l'on croit tout savoir de lui. Et Mamoune a de quoi surprendre!

Quand à la fin, elle m'a véritablement bouleversée. Je suis longtemps restée songeuse en refermant ce livre.

Un très beau livre qui soulève des questions importantes....


 Extrait:

«  Elle a encore mille choses en elle que j’ignore mais qui ne pourraient pas me surprendre parce que je connais l’étendue de mon ignorance. Nous sommes aveugles et ce que nous voyons chez nos plus proches c’est ce que nous croyons savoir d’eux .Combien de fois sommes nous trompés par ces étiquettes dont nous avons affublé nos amis ou ceux de notre famille ? »  
 

Lu dans le cadres du challenge Petit bac (catégorie prénom)


2 commentaires: