Pages

mercredi 2 octobre 2019

Mercredi, c'est le jour des petits - Le P'tit bonhomme des bois - Pierre Delye et Martine Bourre

Par Daphné

















Auteur : Pierre Delye
Illustrateur : Martine Bourre
Titre : Le p'tit bonhomme des bois
Editeur : Didier Jeunesse

Résumé :

Il était une fois un p'tit bonhomme des bois, un peu tête en l’air et espiègle avec ça. Ce jour-là, le p'tit bonhomme des bois marche dans la forêt. Il suit le chemin et ses pensées…Mais caché derrière un arbre, un blaireau le regarde et se dit : “Oh, un p'tit bonhomme des bois, ce doit être bon un p'tit bonhomme des bois, je n’ai jamais mangé de p'tit bonhomme des bois, je mangerai bien du p'tit bonhomme des bois."  L’un après l’autre, blaireau, renard, loup et ours se mettent à rêver de croquer ce petit lutin et, tant que faire se peut, les autres animaux alléchés qui le suivent aussi sur la pointe des pieds. Jusqu’au moment où le p'tit bonhomme des bois a comme un mauvais pressentiment… Une randonnée cocasse et un joli brin de conte pour se faire plaisir avec délice !

Mon avis :

Encore un album de Pierre Delye qui rencontre beaucoup de succès chez nous. Mes filles l'ont souvent emprunté à la médiathèque et je l'ai lu il y a peu à ma nièce de deux ans qui l'a  beaucoup aimé (elle riait à chaque "oh, un p'tit bonhomme des bois..."!).

Comme souvent dans les albums de Pierre Delye, cette histoire est présentée sous forme de conte randonnée avec une petite phrase clé qui se répète à chaque fois pour le plus grand plaisir des enfants. Jeux de mots, phrases particulièrement rythmées, humour... il y a tout dans ce livre pour amuser parents et enfants. C'est vraiment le genre d'histoire dans lequel mettre le ton compte réellement : on change de voix, on mime et on rit avec ce p'tit bonhomme des bois si appétissant suivi par un blaireau suivi par un renard suivi par... bref, une adorable ritournelle dont on ne se lasse pas !

De plus, les illustrations mi-collage mi-dessins sont très réussies et "collent" parfaitement bien à l'histoire. Si La grosse faim de P'tit bonhomme reste pour nous inégalable, nous passons toujours un très bon moment également avec Le P'tit bonhomme des bois !




4 commentaires:

  1. Rien que la couverture j'adore ! En plus, si tu dis que l'écriture est travaillée, ça me donne envie aussi le découvrir... Je dois me mettre aux albums mais je n'ai aps encore commencé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'écriture est vraiment travaillée et entraînante, comme tous les livres de Pierre Delye d'ailleurs. N'hésite pas à découvrir cet album!
      Daphné

      Supprimer