Pages

lundi 30 mars 2020

Les écoles Waldorf, une introduction - Christof Wiechert

Par Daphné

Auteur : Christof Wiechert
Titre : Les écoles Waldorf, une introduction
Genre : pédagogie
Langue d’origine : allemand (suisse)
Traducteur : Benoît Journiac
Editeur : Triades poche
Nombre de pages: 130
Date d'édition : 2015

Résumé de l'éditeur :

Les écoles Steiner-Waldorf connaissent de plus en plus de succès, sur tous les continents. Elles représentent aujourd'hui le premier mouvement pédagogique alternatif. Qu'ont-elles de spécifique? ? Comment fonctionnent-elles? ? Que cherchent-elles à cultiver chez les élèves? ? Quels sont leurs programmes? ? Même si elles sont de plus en plus répandues, ces écoles restent souvent­ énigmatiques et mal comprises.
Christof Wiechert, qui fut pendant 30 ans professeur de classe Waldorf en Hollande, puis anima ce mouvement pédagogique au niveau mondial­ de 1999 à 2009, donne ici des réponses courtes, claires, vivantes à ces questions, cherchant d'abord à dégager les sources au-delà de traditions parfois trop facilement acceptées.
Son « introduction » propose aux parents, aux personnes intéressées par l'enfance et l'éducation, aux critiques et aux amis des écoles ­Waldorf de jeter un regard neuf sur cette pédagogie telle qu'elle est vécue aujourd'hui.


Mon avis :

après avoir lu Le grand guide des pédagogies alternatives, j'ai voulu me renseigner plus précisément sur l'une de ces pédagogies, celle de Steiner Waldorf. Malheureusement, je n'ai pas trouvé grand chose à la bibliothèque. Si les ouvrages concernant la pédagogie Montessori regorgent dans toutes les médiathèques de ma ville, il est plus difficile d'en trouver sur d'autres pédagogies alternatives. J'ai finalement déniché ce petit livre qui présente les écoles Steiner Waldorf. Comme son titre l'indique, c'est une introduction. J'aurais aimé en savoir davantage sur la pédagogie en elle-même plutôt que sur les écoles qui l'enseigne (même si cela se rejoint forcément!) mais cette lecture m'a tout de même bien appris. 

Ce livre est divisé en plusieurs parties : la présentation de l'école en tant que telle (les bâtiments, les élèves, les enseignants), les matières enseignées (dont la très particulière eurythmie, propre à la pédagogie en question), le programme, des explications sur le courant pédagogique en lui-même, l'importance de l'art dans l'enseignement... Il en résulte, pour une introduction, un ouvrage plutôt complet, qui a le mérite de survoler de nombreux points sur ces écoles.

Cette pédagogie a décidément de quoi m'interpeller. J'aime beaucoup la manière dont elle a d'aborder l'enfance et l'enseignement. Centrée sur le rapport à la nature et au cycle des saisons,  le respect de l’enfant et de son rythme, l'art et la créativité, la place accordée aux travaux manuels, l'imagination, elle a réellement un côté qui m'attire. D'ailleurs, je me suis rendu compte que sans forcément le savoir, de nombreuses activités que je fais avec mes filles se rapprochent de ce courant. Aurais-je pour autant inscrit mes enfants dans une école Waldorf ? 

Comme je l'ai dit il y a peu, en parlant du  grand guide des pédagogies alternatives, j'aurais aimé que mes filles suivent leur cursus scolaire dans une école dite alternative, et ce pour de nombreuses raisons. Il s'avère cependant que ces écoles ont un coût et ne sont pas accessibles à tout le monde (ce qui a d'ailleurs, je pense, un côté un peu injuste, bien que compréhensible). Bref, mes filles sont scolarisées dans une école tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Il existe une école Steiner Wardolf non loin de ma ville mais je ne suis pas certaine que si j'en avais eu les moyens, j'y aurais inscrit mes enfants. Je n'en suis pas certaine à cause du côté religieux qui me gêne un peu et à cause de l'anthroposophie propre à cette pédagogie. Il paraît cependant que l'anthroposophie n'est pas enseignée dans ces écoles (à moins qu'elle ne soit pas nommée ? Je sais qu'il y a des polémiques à ce sujet mais faute de ne pas être suffisamment renseignée, je ne peux avoir un avis réel là-dessus). Certains qualifient ces écoles de secte, ce qui attise forcément ma méfiance. Et pourtant, cette pédagogie a un côté qui me plaît réellement. N'est-elle pas qualifiée de secte par certains tout simplement parce qu'elle est différente ? Il est facile de vouloir maintenir les élèves "dans le moule" pour pouvoir plus facilement les manipuler plus tard et de rejeter tout ce qui vise à penser différemment... Je m'éloigne sans doute un peu du simple fait de donner mon avis sur ce livre, là... mais je pense qu'il y a de quoi y réfléchir, et je ne retiendrais finalement de cette pédagogie quasiment que du positif et je pense qu'elle n'a pas fini de m'attirer! Mettre en avant le bien être de l'enfant prime dans cette pédagogie et c'est pour moi ce qu'il y a de plus important. J'aimerais beaucoup, maintenant, lire d'autres ouvrages sur le sujet.

Extrait :

" A quoi reconnaît on un élève Wardolf ? en hiver, les élèves des troisième et quatrième classe portaient autrefois des bonnets multicolores qu'ils avaient eux-mêmes tricotés; aujourd'hui, ce n'est "plus vraiment cool". Mais la spontanéité est demeuré, de même que la joie de vivre avec laquelle les élèves quittent l'école après les cours. On voit souvent des élèves aller à l'école avec des instruments, violons, violoncelles, cors, trompettes ou même bassons. Et parfois, les couloirs sont pleins d'instruments. C'est le jour de répétition de l'orchestre. quand les élèves les plus âgés sortent de l'école, l'observateur remarque souvent l'absence du sérieux préformaté habituel. A sa place, se manifeste une décontraction presque incontrôlée".

2 commentaires:

  1. Je ne connais absolument pas!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la pédagogie alternative la plus connue mais il me semble qu'on en parle plus qu'avant.
      Daphné

      Supprimer