lundi 16 mars 2020

Le grand guide des pédagogies alternatives - Anne-Cécile Pigache et Madeleine Deny

Par Daphné
















Auteur : Anne-Cécile Pigache et Madeleine Deny
Titre : Le grand guide des pédagogies alternatives
Genre : pédagogie
Langue d’origine : français
Editeur : Eyrolles
Nombre de pages: 240
Date d'édition : 2017

Résumé de l'éditeur :


Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre !

Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Friedrich Froebel, Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.
Simple, clair et complet, le Grand guide des pédagogies alternatives présente à tous, parents ou éducateurs, l'origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes. D'abord pensées pour l'école, les pédagogies alternatives peuvent nous inspirer dans la vie de tous les jours à travers des activités et des jeux faciles à faire chez soi.
  • Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Caranderie, Neill et Stern.
  • Les grands principes de chaque pédagogie expliqués simplement.
  • Des fiches d'activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants.
  • Une chronologie des grands pédagogues de l'Antiquité à nos jours.


Mon avis :

Je me suis souvent posé des questions à propos de l'école, de ses rythmes, de sa pédagogie,  et de la manière dont s'y trouvent nos enfants. J'aurais beaucoup aimé scolariser mes filles dans une école dite alternative mais ces dernières ont un coût... et souvent pas n'importe quel coût! Bref, mes filles sont scolarisées dans une école tout à fait classique mais je continue à m’intéresser aux pédagogies alternatives. Dans ce livre, ce ne sont pas tellement les écoles qui nous ont présentées mais davantage les pédagogies en elles-mêmes, le matériel utilisé, les activités qu'elles proposent et les biographies de ceux qui les ont créées. Sans oublier les retours des auteures qui nous donnent leur avis et leur expériences sur chacune d'entre elles. Il en résulte un ouvrage particulièrement intéressant. 

J'ai vraiment aimé  ce livre dans lequel nous sont présentées onze pédagogies alternatives différentes. J'en connaissais déjà bien certaines (Montessori, Freinet, Reggio, Steiner...) mais d'autres m'étaient quasiment inconnues et j'ai pris plaisir à les découvrir. Et surtout, à réfléchir sur chacune d'entre elles! Certaines me parlent particulièrement, d'autres me questionnent beaucoup. La pédagogie Steiner Warldof en particulier, attise ma curiosité. Je ne m'étais jamais vraiment penchée dessus jusqu'à l'an dernier. Après avoir abonné mes filles à la revue Fanette et Filippin qui s’inspire beaucoup de cette pédagogie, je m'étais une peu renseigné (je les y avais abonné davantage pour le contenu qui me parlait beaucoup que pour la pédagogie dont la revue était inspirée). Ce livre m'a permis d'approfondir un peu mes connaissances... et de me confirmer que j'aime beaucoup, mais alors vraiment beaucoup certaines de ces idées. Si je n'adhère pas en revanche au côté spirituel, je me retrouve dans l'accent mis sur le rapport à la nature, la créativité, le développement de l'imagination... C'est une pédagogie très controversée mais qui a d'après moi de réelles qualités.
La pédagogie de Charlotte Mason aussi m'interpelle mais je n'ai pas encore trouvé de livre qui me permette de vraiment l'approfondir. C'est dommage car je connais très peu et j'aimerais vraiment en savoir plus. 

Je ne vais pas détailler chacune de ces pédagogies biens qu'elles le mériteraient toutes mais elles ont toutes en commun,et c'est cela le plus important, d'accorder un grande importance au respect de l'enfant, à son rythme, aux jeux, à l'expérimentation, aux manipulations...

Ce livre est vraiment passionnant et ne me donne qu'une envie : piocher des idées ici et là dans ma vie courante avec mes enfants et découvrir plus en détail chacun de ces courants. 

Extrait :

"Et nos enfants ont tellement à découvrir, à rêver, à jouer, à expérimenter... à vivre!"


4 commentaires:

  1. Tu vas pouvoir expérimenter un peu de chacune ces prochains jours ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye d'une expérimenter quelques unes, oui! ça aide pour l'école à la maison (mais comme je continue de travailler en même temps, je ne peux pas en expérimenter autant que je voudrais)
      Daphné

      Supprimer
  2. Est-ce qu'il parle de la pédagogie inversée ou " classe inversée" ? Je cherche justement un livre avec différentes pédagogies toutes rassemblées pour une prof

    RépondreSupprimer