Pages

lundi 6 avril 2020

Famille en transition écologique - Jérémie Pichon et Bénédicte Moret

Par Daphné













Auteur : Jérémie Pichon et Bénédicte Moret
Titre : Famille en transition écologique
Langue d’origine : français
Editeur : Thierry Soucar


Résumé de l'éditeur :

Famille en transition est LE guide d'accompagnement du citoyen du XXIe siècle vers un mode de vie plus sobre. Par les auteurs de Famille Zéro Déchet.
Après avoir convaincu plus de 100 000 lecteurs de réduire fortement leurs déchets, la Famille s'interroge : son mode de vie est-il devenu durable ? Si nos quatre héros ont effectué un grand pas dans la bonne direction, il leur reste encore beaucoup de défis à relever pour sauver la planète ! Comment s'améliorer ? Par quoi commencer ? Quelle méthode employer ? Comment concrètement au niveau individuel réaliser sa transition écologique ?
Jérémie et Bénédicte dégainent leur loupe de détective et passent au peigne fin les impacts environnementaux de leur mode de vie : transport, logement, alimentation, hygiène, cosmétiques, habillement, ordinateur, téléphone portable, loisirs, épargne... Sur la base de cette analyse fouillée (réalisée avec l'aide d'ingénieurs en analyse du cycle de vie), ils proposent ensuite des actions concrètes, significatives, à la portée de tous.
Par exemple :
- Développer l'économie de fonctionnalité : location, mutualisation, sites web de partage...
- Réduire son impact carbone en privilégiant au quotidien les transports doux (marche, vélo, transports en commun, covoiturage)...
- Acheter des produits éco-conçus : labellisés et à longue durée de vie...


Mon avis :

Après Famille (presque) Zéro Déchet, où Jérémie Pichon et Bénédicte Moret nous expliquait l'importance de réduire nos déchets et tout ce qu'eux-mêmes avaient mis en place pour le faire, ils poursuivent maintenant leur démarche dans un nouveau manuel. Ici, ils vont plus loin, ouvrant les yeux au lecteur sur l'empreinte écologique de chacun. Le résultat est consternant. C'est pour tant de gens, un mode de vie tout entier à revoir. Combien de personnes sont elles réellement consciente de la manière dont ce mode de vie qui leur est propre impacte la planète ? Et lorsqu'on en a conscience, pense-t-on en priorité que trois de ces grands impacts ne sont autres que la manière dont est placé l'argent, le tout numérique et l'eau "cachée".

Si je maîtrisais déjà assez bien l'impact du tout numérique et de l'eau cachée, en revanche, mes connaissances par rapport à l'écologie et la finance étaient assez limitées. J'ai donc beaucoup appris sur le sujet (et ça m'a bien effrayé!). 

Ce livre apporte des pistes vraiment concrètes sur les différents impacts écologiques. Sans grande surprise, la surconsommation a un impact absolument terrifiant. Les auteurs nous livrent là de bonnes pistes sur la manière de consommer moins mais également mieux.

Très intéressant, ce guide nous montre le degré au dessus de Famille (presque) zéro déchets : réduire ses déchets, c'est important mais ça ne suffit pas. Cette famille là poursuit donc sur sa lancée en s’attaquant aux autres problèmes, ceux qui sont, plus difficiles à résoudre. Aucun ton moralisateur dans leur livre cependant. Les auteurs ne sont pas encore venus à bout de leurs projets visant à réduire leur impact écologique, il leur reste encore des objectifs à atteindre, ce qu'ils admettent sans difficulté. Comme dans le manuel précédent, il y beaucoup d'humour dans leur manière d'expliquer les choses, ce qui ne minimise pas du tout l'importance des explications.

Un livre important, qui nous incite au changement. A ne pas manquer!

Extrait :

"En consommant peu, en n’achetant pas en grande distribution, en choisissant des filières locales et vertueuses, en plaçant mon argent dans des fonds solidaires, en privilégiant les transports doux, en adoptant la sobriété numérique, je peux être un facteur clé du changement."

2 commentaires:

  1. Je vais le guetter (après...) car je connais ces auteurs, j 'ai lu leur autre livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. qu'en avais tu pensé ? Moi, je l'avais beaucoup aimé. Celui ci donne tout autant à réfléchir.
      Daphné

      Supprimer