Pages

samedi 30 avril 2022

Bilan d'avril (Ariane)

Par Ariane

Les beaux jours sont de retour et avec eux le plaisir de s'installer dans le jardin pour lire ! Et en plus j'ai réussi à écrire quelques billets ! J'espère que je vais continuer à garder ce rythme après des mois de panne...

Une partie de mes lectures a été consacrée aux 68 premières fois : Aulus de Zoé Cosson, Aux amours de Loïc Demey, Les enfants véritables de Thibault Bérard et Furies de Julie Ruocco. 

C'est toujours un vrai bonheur pour moi de me plonger dans un livre de Jon Kalman Stefansson. Je me suis régalée avec son dernier roman au titre magnifique, Ton absence n'est que ténèbres. En choisissant un roman d'Agatha Christie à la médiathèque, je ne me suis pas souvenue que j'avais déjà lu Cinq petits cochons, il m'aura fallu lire une centaine de pages avant de me dire "tiens, ça me dit quelque chose...". Tant pis, je l'ai terminé quand même ! J'avais très envie de relire Shirley Jackson, j’ai choisi La loterie et autres contes noirs, un recueil de nouvelles. 

Je me suis passionnée pour le tournage du film Autant en emporte le vent, grâce au roman de François-Guillaume Lorrain, Scarlett. Que d'émotions avec Avant que le monde ne se ferme, le premier et sublime roman de François-Guillaume Lorrain. 

J'ai également lu plusieurs bandes dessinées : l'adaptation de Shutter Island le roman de Dennis Lehane par Christian de Metter, l'adaptation du Fléau de Stephen King (mon roman préféré de l'auteur) et Un peu de bois et d'acier de Chabouté. 

De bien belles lectures !






 En ce moment je lis

 

Pour le mois de mai, une partie de mes lectures seront consacrées au mois anglais. Il y aura également les lectures pour les 68 premières fois et toujours les envies du moment ! A voir si je continue à lire des bandes dessinées.

vendredi 29 avril 2022

Sorcières, sages-femmes et infirmières - Barbara Ehrenreich et Deirdre English

 Par Daphné








Autrices : Barbara Ehrenreich et Deirdre English

Titre : Sorcières, sages-femmes et infirmières
Genre : essai
Langue d’origine : anglais
traducteur: L. Lame
Editeur : Cambourakis
Nombre de pages : 121

Date de parution : 2015

Résumé de l'éditeur :

Engagées dans le Mouvement pour la santé des femmes dans les années 1970, Barbara Ehrenreich et Deirdre English enquêtent sur les racines historiques de la professionnalisation du corps médical.
Portant un regard féministe sur les chasses aux sorcières en Europe et la suppression de la profession de sage-femme aux Etats-Unis, elles s'interrogent : et si, derrière ces événements, se cachait une véritable monopolisation politique et économique de la médecine par les hommes de la classe dominante, reléguant peu à peu les femmes à la fonction subalterne d'infirmière docile et maternelle ?
Depuis sa parution aux Etats-Unis en 1973, cet essai concis et incisif a ouvert la voie à de nombreux travaux de recherche et prises de conscience. Cette traduction s'ouvre sur une préface inédite des deux auteures.

Mon avis :

Pourquoi et de quelle manière les femmes ont elles été évincées du corps médical au fil des ans alors qu'autrefois, c'étaient à elles que l'on faisait appel pour les soins ou les accouchements ? Comment en est on arrivé à les traiter de sorcières et à les condamner, elles qui autrefois sauvaient des vies, pour les remplacer par des hommes imbus de pouvoir dont les pratiques médicales se sont révélées si dangereuses? Et pourquoi, une fois l'époque de la chasse aux sorcières passée, les femmes n'ont elles pu retrouver leur place au sein du corps médical?

Ce livre est une véritable mine d'or en matière d'informations. En 120 pages à peine nous sont retracées les grandes lignes de l'Histoire des femmes au sein du corps médical du Moyen-Age aux années 1970. Dans la présente réédition, la préface nous apprend qu'il y a quelques erreurs historiques, ce qui s'explique aisément par le fait que cela ne fait pas si longtemps que cela que fleurissent les recherches et les ouvrages sur les chasses aux sorcières.

Mais ce livre, plus qu'une recherche historique est avant tout un livre féministe. Féministe et un peu vengeur, on le sent, d'ailleurs dans la préface de la nouvelle édition, les autrices prennent un peu plus de recul sur la situation. Un livre féministe donc, qui rend justice à toutes ces femmes que l'on traita d'abord de sorcières, puis à qui on interdit de faire des études médicales,  que l'on méprisa ensuite face aux médecins de sexe masculin. 

Il est court, ce livre, très court et pourtant, tellement intéressant. Une lecture à approfondir, je vais maintenant chercher d'autres livres sur le sujet. 

Extrait :

"Les chasses aux sorcières n'éliminèrent pas totalement les femmes guérisseuses des classes populaires, mais elle les étiquetèrent à jamais comme superstitieuses et malveillantes. Elles furent si profondément discréditées parmi la classe moyenne émergente qu'aux XVIIe et XVIIIe siècles, les praticiens masculins purent effectuer de sérieuses incursions dans le dernier domaine réservé de la médecine féminine, l'obstétrique."


mardi 26 avril 2022

Décomposée - Clémentine Beauvais

Par Ariane


Auteur : Clémentine Beauvais

Titre : Décomposée

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : L’Iconoclaste

Nombre de pages : 128p

Date de parution : avril 2021

 

Mon avis :

Quand j’étais au lycée, j’étais une caricature : celle de la fille en section littéraire ! Les vêtements achetés aux puces, les doc martens élimées, le long manteau informe, les cheveux longs, assise devant le lycée à fumer des clopes en parlant philo, histoire et littérature avec mes amis… toujours un livre dans mon sac (ça par contre ça n’a pas changé !), je lisais et relisais mes textes et auteurs préférés. Il y avait Antigone d’Anouilh, Des souris et des hommes de Steinbeck, les Ethiopiques de Senghor et bien sûr Les fleurs du mal de Baudelaire. Si j’avais une passion particulière pour le Spleen (Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle/Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,/Et que de l'horizon embrassant tout le cercle/II nous verse un jour noir plus triste que les nuits (…) oui, j’étais vraiment joyeuse comme ado…), La charogne est également de ceux qui m’ont particulièrement marquée.

Clémentine Beauvais a probablement été aussi bouleversée que moi par ce poème, pour s’en inspirer dans ce roman/poème en vers libres fascinant. Elle donne la parole à Grâce, qui avant d’être une charogne abandonnée dans un fossé, a été une fille, une sœur, une amante, une femme. Une fille née dans une famille pauvre, une sœur qui a protégé ses cadettes, une amante qui a aimé follement, une femme qui à l’aide de ses aiguilles a aidé d’autres femmes dans une situation délicate… Ce n’est pas seulement l’histoire de Grace, c’est l’histoire de toutes ces femmes, soumises à la violence ou au bon vouloir des hommes, ces femmes qui ne pouvaient être que pute ou épouse.

Clémentine Beauvais a pris le risque de s’emparer d’un poème d’un des grands noms de la littérature, mais la prise de risque en valait la peine, car elle nous offre un texte intense et bouleversant.

samedi 23 avril 2022

Scarlett - François-Guillaume Lorrain

Par Ariane


Auteur : François-Guillaume Lorrain

Titre : Scarlett

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Flammarion

Nombre de pages : 336p

Date de parution : janvier 2022

 

Mon avis :

 Je n’ai jamais vu le film, encore moins lu le livre, pourtant la couverture, le titre et le bandeau accrocheur de Céline de Mots et Images m’ont tout de suite attirée.

A travers ce récit, entre roman et document, François-Guillaume Lorrain nous raconte l’histoire d’un des films les plus mythiques de l’âge d’or hollywoodien. Dès sa sortie en librairie, le roman de Margaret Mitchell remporte un succès exceptionnel et inattendu. Pourtant, rares étaient les éditeurs qui auraient parié sur ce roman fleuve d’un millier de pages se déroulant pendant la guerre de Sécession. Porter un tel livre à l’écran semblait tout aussi impossible et pourtant, au vu du succès du roman, les producteurs se livrent une bataille acharnée pour emporter les droits. Mais ce premier obstacle franchi, reste encore à lancer le tournage, construire les décors grandioses et surtout trouver les visages qui donneront vie aux personnages du roman, notamment à l’héroïne, Scarlett.

François-Guillaume Lorrain porte notamment son attention sur trois personnes : David O. Selznik, le producteur, Vivien Leigh, interprète de Scarlett et Hattie MacDaniel, qui joue le rôle de Mammy. Pour David O. Selznik, ce tournage vire à l’obsession. Il pressent qu’il tient là un succès exceptionnel, l’occasion de marquer définitivement le monde du cinéma. C’est aussi une obsession pour Vivien Leigh qui, depuis qu’elle a lu le roman, n’a aucun doute : elle est Scarlett. Les choses sont moins évidentes pour Hattie MacDaniel qui doit affronter les critiques de certaines associations de noirs-américains critiquant les acteurs noirs qui jouent des rôles de domestiques.

Au-delà de l’histoire du film, l’auteur en profite pour aborder de nombreuses thématiques liées à l’histoire du cinéma et pour certaines encore terriblement d’actualité : harcèlement sexuel sur les plateaux, place des acteurs afro-américains, …

J’ai dévoré ce livre en quelques heures, les pages défilant à toute vitesse, pendant que je me régalais des multiples anecdotes sur le film et plus largement sur le milieu du cinéma. Une lecture passionnante que vous ayez vu ou pas Autant en emporte le vent !

vendredi 15 avril 2022

La cité des larmes - Kate Mosse

 Par Daphné








Résumé de l'éditeur :

1572. Depuis dix ans, les guerres de Religion ravagent la France. Aujourd'hui, enfin, un fragile espoir de paix renaît : Catherine de Médicis a manoeuvré dans l'ombre et le royaume s'apprête à célébrer le mariage de la future reine Margot et d'Henri, le roi protestant de Navarre.
Minou Joubert et son époux Piet quittent le Languedoc pour assister à la cérémonie. Alors que la tension est déjà à son comble dans les rues de Paris, on attente à la vie de l'amiral de Coligny. C'est le début du massacre de la Saint-Barthélemy.
Précipités dans les chaos de l'Histoire, Minou et Piet sont sur le point de prendre la fuite quand ils découvrent la disparition de Marta, leur fillette de sept ans...

Mon avis :

Je n'avais pas fait attention en empruntant ce livre à la bibliothèque qu'il s'agissait d'un deuxième tome. N'ayant pas lu le premier il se peut alors que certains détails m'aient échappé et il y a certaines choses que je me suis contenté de déduire ou d'imaginer n'ayant pas lu le début. Globalement, cependant, cette histoire peut se lire sans avoir lu le premier tome.

En 1572, nous suivons ici l'histoire d'une famille prise dans les tourments des guerres de religion. Piet et Minou sont protestants et se rendent à Paris pour assister au mariage d'Henri de Navarre et de la -future-Reine Margot. Mariage qui sera suivi du massacre de la Saint Barthélémy. Dans le chaos régnant sur Paris, Piet et Minou parviennent à prendre la fuite avec leur fils mais ne retrouvent pas leur fille de sept ans, Martha, enfant vive et malicieuse...

Si j'ai lu ce livre avant tout pour le côté historique, j'ai beaucoup aimé suivre la famille Joubert. Les personnages sont attachants et très travaillés. A leur histoire se mêle l'Histoire avec un grand H et on se retrouve plongé dans les secrets, les trahisons, le fanatisme religieux... Un mélange qui fonctionne très bien. On sent que l'autrice a fait de véritables recherches car le contexte historique est très bien décrit et on ressent tout à fait l'ambiance de plus en plus tendue au fur et à mesure que l'on avance vers la Saint Barthélémy.  

On ne voit guère passer les 600 pages tant on se retrouve pris dans l'histoire. J'ai regretté toutefois de ne pas avoir lu le tome 1, ce que je ferai probablement d'ici peu, pour rattraper tout ce qui m'a échappé faute de ne pas avoir commencé la saga par le commencement!

Extrait :

Pas d'extrait cette fois ci, j'ai oublié d'en noter un avant de rendre le livre à la bibliothèque!