lundi 7 juin 2021

La fille de l'Irlandais - Susan Fletcher

 Par Daphné








Auteur : Susan Fletcher

Titre : La fille de l'Irlandais

Genre : roman

Langue d’origine : anglais

Traducteur : Marie-Claire Pasquier

Editeur : J'ai lu

Nombre de pages : 318

Date de parution : 2013

Résumé de l'éditeur :

Eve Green, huit ans, de père inconnu, sa mère subitement morte, se trouve renvoyée chez ses grands-parents dans un petit village du beau et sauvage pays de Galles. Un univers dur, où les mesquineries et le mépris jalonnent sa vie d'écolière. Un jour, la plus jolie fille de la classe disparaît, et le microcosme villageois se met en ébullition : enquête, soupçons, mensonges, faux témoignages, vengeance, culpabilité - à huit ans, c'est une drôle d'éducation à la vie qui lui tombe dessus. Seuls deux amis réussissent à gagner sa confiance, jusqu'au jour où l'un d'eux disparaît à son tour... Vingt ans plus tard, enceinte de son premier enfant, Eve remet en place, dans la sérénité et dans l'amour, le puzzle de sa vie ; et il en surgit ce magnifique conte d'innocence perdue, de paix et de bonheur retrouvés, de mystères résolus.

Mon avis :

Décidemment, j'aime beaucoup les livres de Susan Fletcher! Celui-ci est son premier, et, tout comme els autres, dénote d'une grande sensibilité. 

A la mort de sa mère, Eve se retrouve chez ses grand-parents au Pays de Galles. Là, elle découvre la malveillance de certains, le trouble qui règne autour de ses origines mais aussi un lieu et des personnes qui marqueront sa vie à jamais. A 29 ans, enceinte, elle déroule ses souvenirs, racontant le Pays de Galles, son arrivée chez ses grand-parents, sa rencontre avec son futur mari mais aussi ses incompréhensions d'enfant et la disparition d'une fillette du village, disparition dont le mystère continue de planer au dessus de tous. 

Nul doute pour moi que Susan Fletcher est une conteuse hors paire. La sensibilité avec laquelle elle nous décrit à la fois les personnages, les paysages et l'histoire, m'ont touchée. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eve, sa manière de voir les choses, ses yeux d'enfants ouverts sur un monde qu'elle ne comprend pas toujours. Le rythme est lent, poétique, les personnages attachants. Tout comme dans ses autres livres, la nature tient une place importante, personnage à part entière du roman. On se croirait presque aux côtés d'Evie en plein cœur du Pays de Galles. 

J'ai bien aimé le fait que tout n'est pas dévoilé à la fin du livre. Un certain mystère plane encore, laissant place à l'imagination. Un livre qui se savoure plus qu'il ne se dévore, empli de petites phrases tendres et sauvages à la fois, teintées de poésie. Si j'ai préféré Un bûcher sous la neige et Les reflets d'argent, j'ai cependant beaucoup aimé ce livre.

Extrait :

" Tout d'un coup, je ne croyais plus aux étoiles, ce n'était plus la peine. Je venais du Pays de Galles, pas du ciel nocturne. Je venais de gens qui avaient les ongles sales et qui parlaient une tout autre langue. C'était une pensée puissante, étrange. Je me sentais comme une perle enfilée sur un collier, une feuille sur un arbre. D'immenses mains invisibles m'emportaient dans une chambre secrète où se trouvaient d'autres personnes qui me connaissaient, et ma mère était parmi eux. Le même sang, les mêmes os. M'attendaient-ils depuis toujours ? Mes ancêtres. "

6 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé Un bûcher sous la neige, alors pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai moins aimé que 3un bûcher sous la neige "pour lequel j'avais eu un grand coup de cœur mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à le lire.
      Daphné

      Supprimer
  2. je radote mais je n'ai toujours pas lu cette autrice... j'y arriverai un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de la lire un jour. C'est vraiment une autrice que j'apprécie!
      Daphné

      Supprimer
  3. J'avais aussi aimé Un bûcher sous la neige, alors pourquoi pas...

    RépondreSupprimer