Par Ariane
Auteur : Pierre Bayard
Titre : La vérité sur ils étaient dix
Genre : essai
Langue d’origine : français
Editeur : éditions de Minuit
Nombre de pages : 192p
Date de parution : 2021
Mon avis :
Pierre Bayard part du principe que les personnages littéraires ont une existence, qu’ils ont leurs propres envies, parfois différentes de leur auteur et qu’ils peuvent même être capable de manipuler celui-ci.
Si vous n’avez pas lu Ils étaient dix (anciennement Dix petits nègres) l’un des romans phares d’Agatha Christie, je vous rappelle rapidement les faits : dix personnes sont invitées à passer quelques jours sur une île sous divers prétextes. Parmi eux on trouve un couple de domestiques, une professeur de sport, un médecin, un juge à la retraite, un ancien militaire… Leurs hôtes ne sont pas là pour les accueillir et après le dîner, une voix s’élève les accusant à tour de rôle d’être des meurtriers impunis. Croyant au départ à une plaisanterie de mauvais goût, même après les premiers décès qu’ils supposent accidentels, ils finissent par comprendre qu’un meurtrier est présent sur l’île, peut-être même parmi eux. Ne pouvant quitter l’île à cause d’une tempête ni communiquer avec le continent, la tension monte au fur et à mesure des morts qui s'enchaînent, suivant le schéma d’une vieille comptine affichée dans leur chambre, tandis qu’à chaque nouveau meurtre, une petite statuette disparaît… Lorsque la tempête se lève, le marin qui les a emmenés sur l’île revient et trouve dix morts. Le mystère est total jusqu’à ce qu’une bouteille jetée à la mer, révèle la confession du meurtrier.
Et si cette lettre était un faux ? Si le meurtrier (ou la meurtrière) avait simplement voulu éviter que le lecteur se creuse la tête et finisse par découvrir la vérité ? Le véritable coupable s’adresse alors au lecteur en relevant toutes les failles de cette lettre, en décortiquant l’histoire telle qu’elle nous est racontée, pour nous présenter une autre version.
Appuyant sa démonstration sur les mécanismes psychologiques et sur d’autres œuvres de la littérature policière, Pierre Bayard nous propose une version alternative pertinente et argumentée. C’est un véritable plaisir de lecture et je pense que je vais m’empresser de lire d’autres ouvrages du même genre de l’auteur.
Extrait :
« Avant d’en venir aux raisons qui m’ont conduit à
monter cette pièce de théâtre, je voudrais dire ma surprise, alors que tout
aurait dû m’accuser depuis le début de l’enquête, à l'idée que j’aie pu passer pendant
près des décennies entre les mailles de la lecture et de la critique sans
jamais être soupçonné.
Cette série d’aveuglements en dit long sur la capacité de l’être humain à
s'illusionner, et, contre l’évidence, à persister dans ses erreurs pourvu que
celles-ci correspondent à sa vision tragique du monde, et ne viennent pas
mettre en cause la représentation qu’il a de lui-même et des autres. Et dès
lors surtout que les faits qu’on lui présente sont organisés selon une histoire
cohérente, celle-ci prît-elle la forme d'une comptine pour enfants. »
Je suis fan de l'auteur et de ses enquêtes tordues!
RépondreSupprimerSi les autres sont aussi bien que celles-ci je pense que je vais moi aussi devenir fan !
SupprimerComme Keisha, je suis fan de l'auteur et de ses enquêtes tordues.
RépondreSupprimerÇa donne envie de lire les autres !
Supprimer