samedi 12 novembre 2022

L'île du serment - Peter May

Par Ariane

Auteur : Peter May

Titre : L’île du serment

Genre : roman

Traducteur : Jean-René Dastugue

Editeur : éditions du Rouergue

Nombre de pages : 432p

Date de parution : septembre 2014

 

Mon avis :

Après Jersey (L’heure des oiseaux), la Sicile (Le choix), l’île du soldat (La vérité sur ils étaient dix) et les îles Flannan (Les gardiens du phare), direction l’île d’Entrée dans l’archipel de La Madeleine, au large du Canada.

Un riche homme d’affaires a été poignardé chez lui en pleine nuit par un intrus, sa femme, qui a réchappé à l’attaque, est le seul témoin du meurtre et aussi la principale suspecte. Une équipe d’enquêteurs de la Sûreté du Québec est dépêchée sur place, dont Sime MacKenzie, chargé de mener les interrogatoires. Dès sa rencontre avec la veuve, Kirsty, l’inspecteur a l’étrange impression de la connaître.

Peter May a pris plaisir ici à imbriquer plusieurs histoires : l’enquête sur le meurtre, l’étrange sentiment de Sime pour Kirsty et l’histoire d’un jeune paysan écossais forcé de fuir son île au 18ème siècle. Chacun de ces aspects donne une tonalité différente au roman, tantôt roman policier classique, puis saga historique, enfin histoire fantastique. Tout ça fonctionne très bien, il n’y a pas de temps mort, on ne s’ennuie pas une seconde, on ne se perd pas entre passé et présent, et les pages défilent à toute vitesse.

Mais la force de Peter May réside ici, comme dans la Trilogie écossaise, dans sa capacité à nous faire voir, les paysages de ces îles. Il nous transporte sur ces îles battues par les flots, nous fait ressentir l’odeur de la mer et la morsure du vent, nous fait voir la beauté sauvage de ces landes isolées.

Décidément, j’aime quand Peter May nous emmène sur une île !

6 commentaires:

  1. Je n'ai lu que celui dans l'ile de Groix.

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, moi aussi, j'aime cet auteur ! Je crois que je n'avais pas lu le dernier tome de la trilogie mais tu me donnes envie de retrouver ce romancier.

    RépondreSupprimer
  3. Un auteur dont j'avais adoré la trilogie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je l'ai conseillée à de nombreuses personnes qui ont aussi aimé.

      Supprimer