vendredi 9 décembre 2022

Voleurs de plages -Joanne Harris

 Par Daphné

 


 






Autrice : Joanne Harris

Titre : Voleurs de plage

Genre : roman 

Langue d’origine : anglais

traductrice : Jeannette Short Payen

Editeur : Quai Voltaire Eds

Nombre de pages : 344


Résumé de l'éditeur :

 Rien n'a changé depuis des siècles sur la petite île du Devin, au large de Noirmoutier. Il y a les villageois de la Houssinière et ceux des Salants, à l'autre bout de l'île: deux communautés rivales où les haines ont la vie longue.
Lorsque Madeleine revient, après dix ans d'absence, son village est à la dérive et son univers menacé. Mais, avec l'aide d'un nouveau venu, elle entreprend de sauver les Salants. Contre ses proches. Au prix de tragédies intimes.

Mon avis :

 Je poursuis ma découverte des livres de Joanne Harris... et décidément, ces livres me plaisent bien!

Cette fois, c'est au cœur d'une île que nous entraîne l'autrice. Une île coupée en deux : un côté touristique, l'autre pauvre et soumis aux intempéries. Mais est ce un hasard ? Deux côtés rivaux. C'est ici que revient Mado après des années d’absence.  Elle y retrouve son père, énigmatique et silencieux, y fait des rencontres... et des découvertes.

Voici un livre aux senteurs d'embrun, à l'ambiance lourde de rancune, aux superstitions bien ancrées. On pourrait tout d'abord croire qu'il ne s'y passe pas grand chose et, pourtant, si, il s'en passe des choses sur cette petite île. On ne peut que s’attacher aux personnages aux caractères bien trempés, et à cette île, au fond personnage à part entière elle aussi. Une île sauvage, une île qui a sa propre histoire, ses propres rancœurs, sa propre beauté. 


Me voici bien partie, je crois, pour découvrir tous les livres de cette autrice avec lesquels je passe toujours un excellent moment!


Extrait :

Pas d'extrait cette fois, j'ai oublié d’en noter un avant  de rendre le livre à la bibliothèque!

2 commentaires:

  1. C'est bien d'avoir des auteurs qu'on lit systématiquement, c'est confortable, je te comprends

    RépondreSupprimer
  2. tu donnes envie ! J'aime beaucoup le titre même si j'y voyais un sens plus figuré...

    RépondreSupprimer