dimanche 14 décembre 2014

Le petit oiseau qui chantait faux - Renaud

Par Ariane




Auteur : Renaud
Titre : Le petit oiseau qui chantait faux
Illustrateurs : Serge Bloch et Gérard Lo Monaco
Musique : Eduardo Makaroff et Paul Lazar
Editeur : Naïve
Nombre de pages : 48p
Date de parution : octobre 2005 

Présentation de l’éditeur :  
Le premier album illustré de Renaud Avec un CD offert, histoire racontée par Renaud. Il était une fois un petit oiseau orphelin, prisonnier dans une animalerie, et qui chantait faux, mais faux !… Qui pourrait bien vouloir d’un oiseau ne sachant pas chanter ? Peut-être une petite fille qui n’entend pas la musique… Une fable de Renaud tendre et drôle sur la liberté, pour apprendre à devenir soi-même, magnifiquement mise en musique par Eduardo Makaroff et Paul Lazar et en images par Serge Bloch (illustrations) et Gérard Lo Monaco (découpes et mises en abyme).

Mon avis : 
Très jolie histoire sur la confiance en soi, la liberté et la condition animale. Et puis aussi cette question qui est l’une des plus importante de la philosophie : qu’est-ce que le beau ? Car le chant de ce petit oiseau n’est pas juste mais il est vrai. Et finalement c’est le plus important non ?
J’aime beaucoup les illustrations de Serge Bloch et Gérard Lo Monaco ainsi que la mise en abyme.
J’aime beaucoup et mes filles ont bien aimé écouter l’histoire. En revanche ce n’est pas un livre que je leur laisse à disposition car il est trop fragile. 

Extrait : 
« tcchhuuuuuiiiiffff ! fit son petit bec. La liberté lui avait donné des ailes, mais il chantait toujours aussi mal. Il chantait faux, mais faux, comme une batterie de cuisine. « bah ! pensa-t-il, que m’importe… Je vais maintenant chanter tout mon soûl, de tout mon cœur, de toute ma voix, dans les campagnes, dans les prés, dans les bois. Dans le brouhaha des villes, dans le silence des forêts, je vais chanter mon bonheur de ne plus vivre emprisonné derrière des barreaux. La musique de cette chanson-là est bien plus jolie qu’on ne croit… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire