lundi 22 octobre 2018

Les huit montagnes - Paolo Cognetti

Par Daphné















Auteur : Paolo Cognetti
Titre : Les huit montagnes
Genre : roman
Langue d’origine : italien
Traducteur : Anita Rochedy
Editeur : Stock
Nombre de pages : 304
Date de parution :  2017

Présentation de l’éditeur :

Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes.  Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana,  au cœur du val d’Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la  montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers,  puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié.
Vingt ans plus tard, c’est dans ces mêmes montagnes et auprès  de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son  passé – et son avenir.
Dans une langue pure et poétique, Paolo Cognetti mêle  l’intime à l’universel et signe un grand roman d’apprentissage  et de filiation.


Mon avis :

Voilà un livre qui me ramène à mes toutes premières années d'enfance, années passées en montagne.

L'histoire de Pietro et de Bruno est une histoire simple et belle : l'histoire d'une amitié, l'histoire de l'amour pour la montagne, l'histoire d'un père et d'un fils. Le rythme du livre est lent, lent et beau. On y retrouve un véritable hymne à la nature, à la montagne mais aussi à l'amitié. Les relations entre les personnages sont très bien explorées ainsi que les rapports que chacun d'entre eux entretient avec cette montagne si bien décrite qu'elle en est presque un personnage à part entière. Un personnage magnifique, libre et sauvage, un personnage que l'on a envie de côtoyer et de connaître aussi bien que la connaît Bruno ou le père de Pietro. 

Ce livre nous parle aussi du contraste entre la vie urbaine et la vie rurale, de la manière dont tend à disparaître un monde, pourtant si beau, face à une société régie par le gain de temps et d'argent. 

J'ai beaucoup aimé ce livre, ces personnages qui ne se comprennent pas toujours et qui, tous, connaîtront la solitude. Les huit montagnes est un livre profondément humain, un cri d'amour à la montagne, une belle histoire d'amitié et de filiation. Un livre dont on savoure les descriptions et sur lequel on s'émeut... Un beau livre !

Extrait :

"Peut-être ma mère avait-elle raison, chacun en montagne a une altitude de prédilection, un paysage qui lui ressemble et dans lequel il se sent bien. La sienne était décidément la forêt des mille cinq cents mètres, celle des sapins et des mélèzes, à l'ombre desquels poussent les buissons de myrtilles, les genévriers et les rhododendrons, et se cachent les chevreuils. Moi, j'étais plus attiré par la montagne qui venait après : prairie alpine, torrents, tourbières, herbes de haute altitude, bêtes en pâture. Plus haut encore la végétation disparaît, la neige recouvre tout jusqu'à l'été et la couleur dominante reste le gris de la roche, veiné de quartz et tissé du jaune des lichens. C'est là que commençait le monde de mon père."

"Si l’endroit où tu te baignes dans un fleuve correspond au présent, pensai-je, dans ce cas l’eau qui t’a dépassé, qui continue plus bas et va là où il n’y a plus rien pour toi, c’est le passé. L’avenir, c’est l’eau qui vient d’en haut, avec son lot de dangers et de découvertes. Le passé en aval, l’avenir en amont. Voilà ce que j’aurais dû répondre à mon père. Quel que soit notre destin, il habite les montagnes au-dessus de nos têtes."

12 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est le cas de beaucoup de monde. Il faut dire qu'il le mérité!
      Daphné

      Supprimer
  2. Il me tente mais j'ai un peu peur de ce rythme un peu lent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rythme est lent, c'est vrai, mais ça va tellement bien avec les paysages, avec l'histoire que ça ne m'a pas du tout dérangé.
      Daphné

      Supprimer
  3. Bonjour, j'ai aussi beaucoup aimé ce roman avec des personnages très attachants. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on s'attache vraiment aux personnages. Pour ma part, j'ai particulièrement aimé le personnage de Bruno.
      Daphné

      Supprimer
  4. j'ai adoré ce livre ! gros coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'a pas été un coup de coeur pour moi mais je l'ai tout de même vraiment aimé.
    Daphné

    RépondreSupprimer