samedi 17 novembre 2018

Petit manuel pour ne pas avoir l'air d'une courge dans une épicerie bio - Stéphanie de Turckheim

Par Ariane

Auteur : Stéphanie de Turkheim
Titre : Petit manuel pour ne pas avoir l’air d'une courge dans une épicerie bio
genre : nutrition/cuisine


Présentation de l'éditeur :
Les 3 bonnes raisons d'acheter ce livre : Quand vous entrez dans un magasin bio, il y a plein d'ingrédients qui vous tentent, mais vous ne savez pas comment les utiliser en cuisine - vous êtes déjà un(e) habitué(e) des magasins bio, mais vous restez curieux/se de découvrir ce qu'on peut faire à base de tofu soyeux, de graines germées ou de farine de châtaigne - vous n'êtes jamais entré(e) dans un magasin bio et, jusqu'à présent, vous pensiez qu'on y trouvait les mêmes produits qu'au supermarché

Mon avis :
Voici un livre qui porte bien son titre ! En effet, quand on ne connait pas bien les épiceries bio, il peut être difficile de s'y retrouver parmi la pléthore de produits tous plus mystérieux les uns que les autres. Comme de nombreuses personnes je m'interroge actuellement sur mon alimentation, notamment au sujet de la surconsommation de protéines animales. Par ailleurs, j'aime cuisiner tout autant que manger et faire des découvertes culinaires. Diminuer la viande et découvrir les protéines végétales est donc un choix intéressant. Encore faut-il savoir se repérer parmi les produits et savoir les cuisiner. 
La première partie de l'ouvrage présente différents produits par catégorie (graines, algues,...) et la seconde propose des recettes classées (salé, sucré/salé, sucré). 
Certaine de ces recettes sont bien tentantes et accessibles même à un néophyte. C'est un tout petit ouvrage, idéal pour une première approche, mais à compléter par des lectures plus approfondies.

6 commentaires:

  1. Déjà par chez moi, trouver une épicerie bio oblige à faire des kilomètres en automobile...

    RépondreSupprimer
  2. En ville, des épiceries bio j'en ai maintenant 3 dans mon quartier et au moins 4 ou 5 dans un périmètre faisable à pied ou en transport en commun .. Je connais plutôt bien les produits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais bien certains produits, mais d'autres m'étaient presque inconnus.

      Supprimer
  3. Tiens, je ne pensais pas qu'il y avait besoin d'un guide pratique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour connaître certains produits et apprendre à les cuisiner, j'ai trouvé ça utile.

      Supprimer