mardi 12 mars 2019

La grande course de Flanagan - Tom McNab

Par Ariane


Auteur : Tom McNab
Titre : La grande course de Flanagan
Genre : roman
Langue d’origine : anglais
Traductrice : Jacques Polanis
Editeur : J’ai lu
Nombre de pages : 640p
Date de parution : juin 2013

Présentation de l’éditeur :
La plus grande course à pied jamais organisée à travers les Etats-Unis : c'est l'incroyable défi que lance Charles C. Flanagan, alors que le pays s'enfonce dans la crise de 1929. Sur la ligne de départ, à Los Angeles, ils seront plus de deux mille, venus de soixante pays. 5 063 km plus tard, quelques centaines seulement atteindront New York. Au fil des étapes, ils apprendront à se connaître, trouveront pour certains l'amitié, l'amour...
Ensemble, ils iront au bout d'eux-mêmes.

Mon avis :
Il y a quelques semaines, à ma librairie habituelle, ma libraire et moi discutons de nos plus belles lectures. Et l’un de mes plus grands coups de cœur, figure dans son trio de tête. En compagnie, me dit-elle, de La course de Flanagan, qu’elle me met entre les mains. Comment résister ? Impossible !
Charles C. Flanagan a une idée folle : organiser une course de Los Angeles à New York, plus de 5000 kilomètres à parcourir en quelques semaines, à raison d’au moins 60 kilomètres par jour. Au bout du chemin 350.000 dollars à partager entre les gagnants. Un défi complètement dingue que plus de 2000 coureurs, dont une centaine de femmes, sont prêts à relever.
J’ai suivi avec beaucoup de plaisir les aventures des coureurs de la Trans-America. Doc Cole le vétéran, Hugh MacPhail le chômeur de Glasgow, Morgan l’ancien boxeur,  Thurleigh l’aristocrate anglais, Martinez venu d’un petit village mexicain, Kate l’ancienne danseuse,… Venus de tous les horizons, originaires de tous les milieux, tous sont attachants.
J’ai aussi beaucoup aimé l’histoire de la course elle-même, des nombreux aléas que Flanagan et les coureurs doivent affronter et des solutions improbables pour les surmonter. Il faut dire que les obstacles sont nombreux : des pressions politiques, des factures qui s’accumulent, des partenaires qui se retirent…. La situation est compliquée pour Flanagan. Mais « d’un bond, il se libéra » !
Je ne pensais pas aimer autant ce livre, mais une fois commencé, impossible de le lâcher ! Les pages défilent à toute vitesse, les chapitres s’enchaînent sans qu’on s’en aperçoive. Tom MacNab mène son récit d’une main de maître, le rythme est soutenu et les personnages bien campés. Je n’en ferai toutefois pas un coup de cœur, mais je vous le conseille. Un roman parfait pour décompresser.

Extrait :
« Je suppose que d'une certaine façon, cette course représente le grand rêve américain. Il est certain que beaucoup d'entre vous, hommes et femmes, ont connu des moments difficiles. Mais à présent, d'un coup de dés, vous pouvez tout changer grâce à la Trans-America. »

7 commentaires:

  1. Lu il y a trèèèèèèèès longtemps!

    RépondreSupprimer
  2. A priori, des gens qui courent, ça ne m'intéresse pas tellement, mais je suppose que c'est beaucoup plus large. (Aifelle)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus la course à pied ne me tente absolument pas, mais c'est tellement plus que ça !

      Supprimer
  3. Tout comme Aifelle, lire sur la course à pied ne me tente pas au premier abord. Mais tu as l'air convaincue.

    RépondreSupprimer
  4. Lu il y a trèèèèès longtemps comme dit Keisha. Moi aussi, je n'ai pas pu le lâcher. Il est passionnant ! Pourtant, comme Aifelle, le thème de la course à pied ne me tentait pas ! Mais quand on commence à le lire, on s'aperçoit que c'est beaucoup plus et on est entièrement pris...

    RépondreSupprimer