lundi 30 août 2021

Au petit bonheur la chance - Aurélie Valognes

 Par Daphné











Auteur : Aurélie Valognes
Titre : Au petit bonheur la chance
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Le Livre de Poche
Date de parution : 2019

Résumé de l'éditeur :

1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus.
Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un coeur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot.
Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon.
Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.
Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !

Mon avis :

Voici un livre que j'ai beaucoup aimé, un livre plein de fraîcheur malgré des thèmes pas toujours faciles. Jean a six ans lorsque sa mère le confie à sa grand-mère... pour un temps bien plus long qu'il ne l'aurait d'abord pensé. Après avoir attendu sa mère pendant longtemps, le petit garçon lui en veut terriblement. Mais s'il souffre de la situation, il va aussi créer des liens formidables, avec sa tante et ses cousins, Lucien le facteur, Anita la petite voisine mais surtout avec sa grand-mère, personnage haut en couleur et très attachant. Malgré un sentiment d'abandon qui le suit au fil des années, il va aussi connaître, grâce à sa grand-mère des petits moments de bonheurs qui coloreront sa vie à jamais. 

Avec Jean, nous voilà donc plongés à la fin des années 60 et début des années 70, particulièrement bien retranscrites grâce à une foule de petits détails de la vie quotidienne. Les sujets abordés ne sont pas toujours simples mais l'humour et la tendresse sont présents tout au fil du livre. 

J'ai beaucoup aimé la fraîcheur et la simplicité qui se dégagent de ce roman, l'ambiance, les expressions, la manière d'aborder, presque mine de rien mais de manière qui fait mouche des sujets difficiles. Mais surtout, j'ai aimé la relation entre grand-mère et petit-fils, cette relation où la tendresse prend peu à peu le pas sur la pudeur. 

Une belle histoire, contée de manière simple et émouvante. Si je ne connaissais pas du totu cette autrice, j'espère découvrir très vite ses autres livres.

Extrait :

"La situation est révoltante. Toutes deux savent comment les femmes qui cherchent des solutions par elles-mêmes, clandestinement, sont peu respectées par nombre de médecins, ce qui ajoute de la douleur inutile à leur honte. Comme si la culpabilité ne suffisait pas. Comme si porter seule le poids lourd d'un être si léger dans ses entrailles n'était pas en soi déjà une punition, quand l'enfant n'est pas désiré. L'acte se fait au pluriel, mais les conséquences sont toujours au singulier. Et au féminin. "



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire