samedi 7 août 2021

Les orageuses - Marcia Burnier

Par Ariane

Auteur : Marcia Brunier

Titre : Les orageuses

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Cambourakis

Nombre de pages : 144p

Date de parution : septembre 2020

 

Mon avis :

Elles sont subi, elles ont souffert, elles ont tremblé. Elles ont été victimes. Elles ont la rage au cœur et au ventre. Elles veulent se relever, agir, rendre coup pour coup. Elles veulent la vengeance. Le gang de filles part à la recherche des agresseurs pour des expéditions punitives. Que celui qui donnait les coups les encaisse à son tour, qu’il pleure et supplie, effrayé et impuissant.

La thématique de ce roman est forte, riche d’émotions violentes et d’actes qui le sont tout autant. On imagine forcément un texte intense, puissant et dérangeant. Ce n’est pas ce que j’ai trouvé. Les punitions infligées aux agresseurs restent finalement bien mollassonnes. Pour un texte qui veut, entre autre, dénoncer la légèreté des peines infligées aux violeurs c’est assez surprenant.

Les histoires des filles se mêlent, tant et si bien qu’il devient difficile de s’y retrouver ou de s’attacher aux personnages.

Malgré ces bémols, je suis assez admirative de l’audace de l’autrice, qui n’a pas hésité pour un premier roman à s’attaquer à des thèmes aussi brûlants.


                                                                         Catégorie météo

1 commentaire:

  1. Dommage pour le roman, mais elles risquaient gros si elles faisaient justice elle-mêmes?

    RépondreSupprimer