samedi 9 octobre 2021

Mamma Roma - Luca di Fulvio

Par Ariane


Auteur : Luca di Fulvio

Titre : Mamma Roma

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Slatkine

Nombre de pages : 688p

Date de parution : septembre 2021

 

Mon avis :

Je ne l’avais pas repéré parmi les nouveautés de septembre, mais quand j’ai remarqué le dernier roman de Luca di Fulvio sur l’une des tables de ma librairie préférée en sortant d’une présentation sur la rentrée littéraire, je n’ai pas hésité. Pourtant j’avais noté plusieurs titres mis en avant par les libraires… J’aurais peut-être mieux fait de suivre leurs avis…

Non pas que je n’ai pas aimé ce roman. Ce n’est pas le problème. Le problème c’est que ce roman je l’avais déjà lu.

Pietro et Marta sont jeunes et beaux, ils sont bons et talentueux, ils ont de la force et du caractère et ils s’aiment. Lui a grandi dans un orphelinat et elle dans un cirque ambulant. Ils se rencontrent à Rome, alors en pleine effervescence politique, et ensemble affronteront de terribles épreuves et de cruels personnages, fort heureusement entourés de fidèles amis et de parents (adoptifs) aimants.

Si vous avez déjà lu les précédents romans de l’auteur alors vous voyez le problème… Le contexte est différent, mais l’histoire est la même, les personnages sont les mêmes… Donc mon avis sera le même que pour les autres romans : les personnages sont sympathiques et attachants mais manquent de substance, les méchants sont très méchants mais cachent tout de même pas mal de blessures, il y a pas mal de longueurs et beaucoup de clichés. C’est agréable à lire, mais après avoir lu les quatre romans précédents c’est un peu ennuyeux.

Mais par contre, j’avais déjà remarqué que l’auteur prend pas mal de libertés historiques mais alors là ! Pietro se prend de passion pour la photo et se lance dans la photographie de terrain. Il photographie les rues de Rome, le petit peuple des quartiers populaires et un peu plus tard la prise de Rome. Mais bien sûr ! Luca di Fulvio précise dans ses notes qu’il a pris cette liberté au nom de la créativité… Bon.

Alors c’est une assez bonne lecture, si vous n’avez pas lu les autres romans de l’auteur (ou pas tous).

3 commentaires:

  1. Allons bon, l'auteur qui se répète...

    RépondreSupprimer
  2. C'est censé se passer à quelle époque ?
    Je n'ai lu que le premier de l'auteur, qui était encensé partout, et je n'ai pas été emballée, trop de grosses ficelles...

    RépondreSupprimer
  3. ah mince, il reprend les mêmes ingrédients, quoi? Je n'en ai lu qu'un et j'ai beaucoup aimé... On verra... peut-être pas celui-là.

    RépondreSupprimer