Par Ariane
Auteur : Cécile Coulon
Titre : Seule en sa demeure
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : L’iconoclaste
Nombre de pages : 334p
Date de parution : août 2021
Mon avis :
Il y avait trois auteurs que j’étais particulièrement impatiente de retrouver lors de mes repérages des sorties de la rentrée littéraire : Jean-Baptiste Del Amo, Guillaume Sire et Cécile Coulon. Ma première rencontre littéraire avec Cécile Coulon date de 2015 et depuis j’ai lu la plupart de ses livres, même si je n’ai pas encore lu ses recueils de poésie, ni son premier roman, il va falloir remédier à cette lacune !
Aimée, jeune fille de dix-huit ans, devient maîtresse du domaine de Marchère en épousant Candre. Tandis que celui-ci gère le domaine, Henria, la gouvernante qui l’a élevé, dirige la maison. Aimée s’ennuie et l’atmosphère pesante de la maison l’oppresse de plus en plus. Des cours de musique la distrairont peut-être de son obsession pour la première épouse de Candre décédée peu après le mariage ?
Seule en sa demeure… c’est ce qui arrive à Aimée qui se retrouve isolée dans cette grande maison qui n’est pas la sienne. Une maison imposante et silencieuse, impressionnante et froide. A l’image de son maître. Aimée au contraire est vibrante d’émotions et de sentiments contradictoires et incompréhensibles pour elle.
Si un mystère se cache dans cette grande maison cachée dans la forêt jurassienne, il est avant tout dans le cœur des humains qui l’habitent et dans leurs actes. Reprenant les codes du roman gothique, Cécile Coulon s’en inspire et en joue dans cette histoire bien moins classique qu’il n’y paraît, pour nous parler des femmes, de la liberté et du désir, des choix que l’on fait ou que l’on subit.
Décidément Cécile Coulon a le don de nous emmener là où on ne l’attend pas !
Extrait :
« En descendant l’escalier sans qu’une seule marche ne grince, elle comprit qu’à présent, se déplaçant sans bruit dans un lieu si sensible aux vivants, elle faisait partie du domaine, au même titre que les meubles et les fantômes. »
Pas trop envie, une épouse dans une maison mystérieuse, j'ai déjà lu, mais bon, j'ignore ce qu'en a fait l'auteur
RépondreSupprimerUne auteure dont je n'apprécie pas le style.
RépondreSupprimerJe n'ai lu qu'une fois Cécile Coulon mais j'en garde un bon souvenir.
RépondreSupprimer