vendredi 5 novembre 2021

Espèces d'espaces - Georges Perec

  Par Daphné








Auteur : Georges Perec
Titre : Espèces d'espaces
Genre : essais

Langue d’origine : français
Editeur : Galilée
Date de parution : 2000

Nombre de pages : 185

Résumé de l'éditeur:

Espèces d'espace, réflexions de l'auteur sur les lieux - la chambre, l'appartement, les escaliers, le mur, l'immeuble, la rue, le quartier, la ville, la campagne, le monde - sert de fil conducteur à ce portrait de Georges Perec.

Mon avis :

Un livre très original tant dans son contenu que dans son écriture. Un livre qui nous parle d'espaces. Les espaces qui nous paraissent si quotidiens, si banals qu'on y prête à peine attention. Et pourtant, à travers ce petit livre, ils prennent une toute autre dimension, ces espaces là. On y réfléchit, on se questionne, on observe ce que l'on n'avait jamais pensé à observer auparavant. 

Combien y a t-il de pièces chez nous et combien passons nous de temps dans ces pièces ? Qu'est ce qu'on y fait ? Dans combien de chambres avons nous dormi au cours de notre vie ? Et si chaque pièce n'était pas utilisée pour son contenu mais par rapport aux jours de la semaine ?Que représente notre immeuble, notre rue, notre quartier ? Qui les a construit ? En quelle année ? Les apprécie t-on à leur juste valeur ? Et si on notait tout ce que l'on voit dans une rue à différents moments de la vie ? Et ces rues, justement, de quelle manière sont elles numérotées ? 

Tant de questions et mille et une autre auxquelles on ne pense généralement pas et sur lesquelles on se questionne ensuite une fois ce livre refermé. On n'a pas tellement envie de le refermer d'ailleurs, mais plutôt de s'y replonger, de noter chaque question (et d'y répondre en ce qui nus concerne!), de relever le plus de citations possibles et, pourquoi pas, de découvrir un autre livre de Georges Perec !


Extraits :

Pour tout dire, j'avais bien envie de noter chaque extrait de ce livre mais je vais me contenter de trois et vous laisser la surprise de découvrir le reste!

"Quitter un appartement. Vider les lieux. Décamper. Faire place nette. Débarrasser le plancher.
Inventorier ranger classer trier
Éliminer jeter fourguer
Casser
Brûler
Descendre desceller déclouer décoller dévisser décrocher
Débrancher détacher couper tirer démonter plier couper
Rouler
Empaqueter emballer sangler nouer empiler rassembler entasser ficeler envelopper protéger recouvrir entourer serrer.
Enlever porter soulever
Balayer
Fermer
Partir"

"Bref, les espaces se sont multipliés, morcelés et diversifiés. Il y en a aujourd'hui de toutes tailles et de toutes sortes, pour tous les usages et pour toutes les fonctions. Vivre, c'est passer d'un espace à un autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner."

"Je mets un tableau sur un mur. Ensuite j'oublie qu'il y a un mur. Je ne sais plus ce qu'il y a derrière ce mur, je ne sais plus qu'il y a un mur, je ne sais plus que ce mur est un mur, je ne sais plus ce que c'est qu'un mur. Je ne sais plus que dans mon appartement, il y a des murs, et que s'il n'y avait pas de murs, il n'y aurait pas d'appartement. le mur n'est plus ce qui délimite et définit le lieu où je vis, ce qui le sépare des autres lieux où les autres vivent, il n'est plus qu'un support pour le tableau. Mais j'oublie aussi le tableau, je ne le regarde plus, je ne sais plus le regarder. J'ai mis le tableau sur le mur pour oublier qu'il y avait un mur, mais en oubliant le mur, j'oublie aussi le tableau. Il y a des tableaux parce qu'il y a des murs. Il faut pouvoir oublier qu'il y a des murs et l'on n'a rien trouvé de mieux pour ça que les tableaux. Les tableaux effacent les murs. Mais les murs tuent les tableaux. Ou alors il faudrait changer continuellement, soit de mur, soit de tableau, mettre sans cesse d'autres tableaux sur les murs, ou tout le temps changer le tableau de mur."

4 commentaires:

  1. Oh là oui ce livre est une pépite, j'avais beaucoup aimé
    https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2015/03/especes-despaces.html
    Et figure toi qu'hier j'avais programmé de lire un autre livre de pérec, la bonne nouvelle c'est qu'il m'en reste pas mal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas lu d'autres de cet auteur mais j'aimerais bien. et je vais de suite lire ton avis sur celui-ci!
      Daphné

      Supprimer
  2. Je crois que je n'ai jamais lu Perec. Ou alors ça ne m'a pas marqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est le premier que je lis mais je ne peux que te le conseiller.
      Daphné

      Supprimer