vendredi 15 avril 2022

La cité des larmes - Kate Mosse

 Par Daphné








Résumé de l'éditeur :

1572. Depuis dix ans, les guerres de Religion ravagent la France. Aujourd'hui, enfin, un fragile espoir de paix renaît : Catherine de Médicis a manoeuvré dans l'ombre et le royaume s'apprête à célébrer le mariage de la future reine Margot et d'Henri, le roi protestant de Navarre.
Minou Joubert et son époux Piet quittent le Languedoc pour assister à la cérémonie. Alors que la tension est déjà à son comble dans les rues de Paris, on attente à la vie de l'amiral de Coligny. C'est le début du massacre de la Saint-Barthélemy.
Précipités dans les chaos de l'Histoire, Minou et Piet sont sur le point de prendre la fuite quand ils découvrent la disparition de Marta, leur fillette de sept ans...

Mon avis :

Je n'avais pas fait attention en empruntant ce livre à la bibliothèque qu'il s'agissait d'un deuxième tome. N'ayant pas lu le premier il se peut alors que certains détails m'aient échappé et il y a certaines choses que je me suis contenté de déduire ou d'imaginer n'ayant pas lu le début. Globalement, cependant, cette histoire peut se lire sans avoir lu le premier tome.

En 1572, nous suivons ici l'histoire d'une famille prise dans les tourments des guerres de religion. Piet et Minou sont protestants et se rendent à Paris pour assister au mariage d'Henri de Navarre et de la -future-Reine Margot. Mariage qui sera suivi du massacre de la Saint Barthélémy. Dans le chaos régnant sur Paris, Piet et Minou parviennent à prendre la fuite avec leur fils mais ne retrouvent pas leur fille de sept ans, Martha, enfant vive et malicieuse...

Si j'ai lu ce livre avant tout pour le côté historique, j'ai beaucoup aimé suivre la famille Joubert. Les personnages sont attachants et très travaillés. A leur histoire se mêle l'Histoire avec un grand H et on se retrouve plongé dans les secrets, les trahisons, le fanatisme religieux... Un mélange qui fonctionne très bien. On sent que l'autrice a fait de véritables recherches car le contexte historique est très bien décrit et on ressent tout à fait l'ambiance de plus en plus tendue au fur et à mesure que l'on avance vers la Saint Barthélémy.  

On ne voit guère passer les 600 pages tant on se retrouve pris dans l'histoire. J'ai regretté toutefois de ne pas avoir lu le tome 1, ce que je ferai probablement d'ici peu, pour rattraper tout ce qui m'a échappé faute de ne pas avoir commencé la saga par le commencement!

Extrait :

Pas d'extrait cette fois ci, j'ai oublié d'en noter un avant de rendre le livre à la bibliothèque!


2 commentaires:

  1. J'attends ton avis sur le tome 1 avant de me lancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que je l'emprunte à la bibliothèque et que je m'y mette!
      Daphné

      Supprimer