mardi 5 avril 2022

Le temps des grêlons - Olivier Mak-Bouchard

Par Ariane


Auteur : Olivier Mak-Bouchard

Titre : Le temps des grêlons

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Le tripode

Nombre de pages : 352p

Date de parution : mars 2022

 

Présentation de l'éditeur :

Du jour au lendemain, partout sur la planète, c’est la stupéfaction : les appareils photographiques ont cessé de fonctionner, ils refusent d’enregistrer la présence des personnes ! C’est à croire que l’univers, saturé de nos présences, a décidé de se révolter contre l’espèce humaine. En Provence, trois enfants doivent grandir avec ce phénomène inexplicable, et voient leur monde basculer dans une direction que personne n’aurait imaginée...

Mon avis :

Il y a des livres dans lesquels on se glisse avec délice, qu’on referme avec des étoiles plein les yeux et le sourire aux lèvres, auxquels on repense avec joie… Le dit du mistral, premier roman d’Olivier Mak-Bouchard est de ceux-là. Alors forcément, quand mon regard tombe sur son nouveau roman sur une table de la librairie, je ne lis même pas le résumé, je le prends aussitôt et attend avec impatience le soir pour me plonger dans ma lecture…

Olivier Mak-Bouchard imagine une situation totalement incroyable : du jour au lendemain, il devient impossible de photographier ou de filmer quelqu’un ! L’image des êtres humains ne se fixe plus… Les scientifiques ont beau se creuser la tête, ils ont bien quelques idées pour expliquer le phénomène, mais pas le moindre début de solution. Alors tant bien que mal il faut bien s’y faire. Le journal télévisé est présenté par un portrait du présentateur vedette, les reportages illustrés par des dessins, les documents d’identité font figurer un portrait dessiné officiel… Mais le Cloud est décidément trop saturé et se met à relâcher des grêlons, exacte réplique de personnes, anonymes ou célèbres, prises en photo au cours des siècles.

Le narrateur de cette histoire est un gamin âgé d’une dizaine d’années au commencement du récit. Un garçon un peu naïf, voire même un peu simplet parfois, qui porte sur les événements un regard innocent.

Le premier mot qui me vient à l’esprit pour qualifier ma lecture est : déroutant. L’histoire, le narrateur, le ton du récit… tout est venu bouleverser mes attentes et mes habitudes. Mes attentes, car après mon énorme coup de cœur pour le premier roman de l’auteur, je m’attendais un peu à retrouver certains des éléments qui m’avaient tant plu. Mes habitudes, car ce n’est jamais facile pour un auteur ou un lecteur de se glisser dans la peau d’un enfant, et quand l’histoire qu’il nous raconte est aussi surprenante que celle-là, tous les repères sont brouillés.

J’ai été tellement déconcertée par cette lecture, qu’au départ je ne savais pas vraiment qu’en penser. Je me disais « ce n’est pas que je n’aime pas, mais… ». Pourtant, plusieurs semaines après avoir refermé le livre, mes pensées y reviennent régulièrement. Car sous l’apparence d’une fable fantastique, les sujets abordés sont sérieux et d’actualité. Et en cela, ce nouveau roman n’est pas si différent du premier…

Olivier Mak-Bouchard a su écrire un deuxième roman original et surprenant, qui ne laisse pas indifférent. Bravo !

2 commentaires:

  1. Son premier m'avait plu, mais sans plus, à cause du côté fable. Alors ce que tu dis de celui-ci ne me tente pas.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le premier dans ma PAL, (peut-être bien suite à ton avis !) je verrai donc d'abord s'il me plaît...

    RépondreSupprimer