samedi 8 octobre 2022

Pas de souci - Luc Blanvillain

Par Ariane


Auteur : Luc Blanvillain
Titre : Pas de souci
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Quidam
Nombre de pages : 356p
Date de parution : août 2022

Mon avis :
Chloé mène une vie ordinaire, sans soucis. Fille unique, choyée par des parents attentionnés et plutôt aisés, elle n’a manqué de rien. A l’approche de la trentaine, elle a un boulot, un appartement, pas de copain en titre et elle s’ennuie. Elle ne s’intéresse pas à grand-chose et traîne son ennui jusqu’au cabinet d’une psy, qui a alors cette phrase merveilleuse « Vos parents vous cachent quelque chose ». Voilà, enfin il se passe quelque chose dans sa vie ! Un mystère, un secret, qu’elle a probablement intériorisé et qui explique son manque d’entrain… Alors Chloé va creuser, confronter ses parents abasourdis et se sentir, enfin, importante et exceptionnelle.
Après avoir enchaîné, plusieurs lectures magnifiques mais aux sujets difficiles, cette parenthèse d’humour caustique à souhait était plus que bienvenue. Pas une seconde d’ennui dans ce roman qui ne se contente pas d’être drôle, mais qui a en plus le mérite d’être intelligent et d’interroger le rapport à l’image de soi, celle que l’on ressent, celle que l’on voudrait présenter et celle que l’on présente effectivement aux autres.
Chloé voudrait sortir du lot, se faire remarquer, car dans une société où il semble devenu la norme de se mettre en scène, qui est-on quand on mène une vie ordinaire ? Personne, pensent certains… Luc Blanvillain pose un regard acerbe sur notre société d’apparences, à travers un récit savamment construit.
Les personnages de ce roman sont de ceux que l’on pourrait croiser au coin de la rue, on les connaît presque. Maxime, le parisien branchouille, les parents retraités vivant douillettement dans leur appartement, Gérard le looser alcoolique, Lucette la retraitée qui vit dans la crainte du placement en EHPAD et Patricia la femme de ménage.
Un vrai petit bonheur, qui fait sourire et grincer des dents, à consommer sans modération !


5 commentaires:

  1. J'en ai lu un autre de l'auteur, quel plaisir!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé Le répondeur, dans le même genre, et je lirais volontiers celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi beaucoup aimé Le répondeur, mais j'ai peut être préféré celui-ci.

      Supprimer
  3. Sympa à glisser entre deux lectures difficiles.

    RépondreSupprimer