vendredi 12 mai 2023

Darwyne - Colin Niels


Par Daphné


 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : Colin Niel

Titre : Darwyne

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : éditions du Rouergue

Nombre de pages : 288

Date de parution :2022

 Résumé de l'éditeur

 Mathurine travaille à la protection de l’enfance. On lui confie un signalement concernant un garçon de dix ans, légèrement handicapé, Darwyne Massily. C’est à Bois Sec, un bidonville gagné sur la jungle infinie, que vivent Darwyne et sa mère Yolanda, une beauté qui collectionne les conquêtes. Malgré des apparences rassurantes, Mathurine a l’intuition que quelque chose ne tourne pas rond dans cette famille. Dans ce roman où s’exprime magistralement sa plume expressive, Colin Niel nous emporte vers l’Amazonie, territoire d’une puissance fantasmagorique qui n’a livré qu’une part infime de ses mystères. Darwyne, l’enfant contrefait qui ferait n’importe quoi pour que sa mère l’aime, s’y est trouvé un refuge contre le peuple des hommes. Ceux qui voudraient qu’il soit comme les autres.

Mon avis :

Et dire que j'ai failli laisser ce livre sur les étagères de la bibliothèque, ne le voyant qu'au dernier moment! Cela aurait été dommage car il m'a beaucoup plu.

Voici une histoire faite de liens : lien entre Mathurine, assistante sociale, et Darwyne, un enfant qui lui a été signalé. Lien entre Darwyne et sa mère, lien entre Darwyne et la forêt. Forêt tout aussi envoûtante que l'histoire, à la fois si belle et si menaçante, cette forêt qui est un personnage à part entière du livre. 

De cette forêt si présente, on découvre les secrets, on en entend les bruissements, on y ressent l'ambiance si particulière, si mystérieuse. en refermant ce livre, je n'ai eu qu'une envie, celle de me documenter davantage sur la faune et la flore que nous présente si bien l'auteur à travers le regard du petit Darwyne.  Qui est il d'ailleurs ce petit Darwyne, enfant qui vit entre deux mondes ?

Oui, il est beau, ce livre, aussi fascinant, aussi sombre que la forêt. C'est un livre qui nous happe, qui nous trouble, qui nous interroge, à la frontière des légendes et de la réalité, un livre où sont abordés de nombreux sujets et qui ne laisse pas indifférent. 

Oui, cela aurait été bien dommage de passer à côté sans le voir car tout dans ce livre, que ce soit les personnages, 'histoire, l'atmosphère qui se dégage au fil des pages, les descriptions, oui, absolument tout dans ce livre me donne bien envie de m'y plonger une deuxième fois.

 Extrait :

 "Les enfants, c’est comme les arbres, finalement, il ne faut pas les laisser pousser n’importe comment. "

 

6 commentaires:

  1. J'ai un Colin Niel dans ma PAL, mais ce n'est pas celui-ci. J'attends de voir si je vais apprécier sa plume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas lu d'autres de cet auteur mais sa plume m'a plu tout de suite. J'espère qu'il en sera de même pour toi.

      Supprimer
  2. Je crois que cet écrivain est fabuleusement excellent!! Le peu que j'ai lu de lui et ton billet le confirment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ceux que tu as lu sont excellents aussi, alors il ne me reste plus qu'à les découvrir !

      Supprimer
  3. Un livre qui parle plus que de la forêt, on dirait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La forêt y tient une grande place mais effectivement, ce n'est pas le seul thème présent ici.

      Supprimer