mercredi 24 janvier 2024

Mercredi, c'est le jour des petits - La drôle de maladie de P'tit Bonhomme - Pierre Delye et Irène Bonacina

 Par Daphné








Auteur : Pierre Delye

Illustrateur :Irène Bonacina
Titre :La drôle de maladie de P'tit Bonhomme
Langue d'origine : français
Editeur : Didier Jeunesse
Date de parution : 2012


Résumé:

P’tit Bonhomme est tout flagada… C’est qu’il a attrapé une bien étrange maladie ! D’autant plus étrange que personne ne veut lui dire de quoi il s’agit ! Ni son papa, ni sa maman, ni les grands-de-l’abribus, ni les forains ne lui expliquent ce qu’il a : « P’tit Bonhomme, ta drôle de maladie, on la connaît. On sait ce que tu as, mais c’est un secret et un secret, ça ne se dit pas, ça se découvre ». Allons bon ! À la fois gai et triste, le ventre tout serré, le coeur qui yoyotte et les genoux qui tremblotent, P’tit Bonhomme en a assez ! Il retourne alors là où tout a commencé… dans la clairière où se trouve P’tite Bonnefemme…

Mon avis:

Petites, mes filles étaient des grandes fans de Pierre Delye dont nous dévorions les albums. Nous aimions tout particulièrement La grosse faim de P'tit Bonhomme et Le P'tit bonhomme de bois. Mais ce titre là nous avait échappé. A dix et douze ans, mes filles sons maintenant trop grandes pour les albums. Et pourtant, elles se sont précipitées lorsque j'ai ouvert celui-ci pour le lire à leur petit frère ! Comme quoi, il y a des auteurs que l'on affectionne toujours, même lorsqu'on grandit! 

P'tit bonhomme rentre chez lui dans un drôle d'état :  il a le ventre tout serré, le coeur qui yoyotte et les genoux qui tremblottent. Mais que lui arrive-t-il ? Tout le monde semble le savoir... sauf lui! Mais de quelle étrange maladie peut-il bien souffrir? Pour le découvrir, peut-être lui faut il retourner dans la clairière, là où tout a commencé...

Quel plaisir de retrouver P'tit Bonhomme! Comme dans les albums précédents, l'humour est au rendez-vous. L'histoire est rythmée, drôle et tendre à la fois et on ne peut que se régaler de certaines tournures de phrases. 

Oui, on l'aime notre P'tit Bonhomme et nous n'aovns pas été déçus de le retrouver! 



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire