lundi 5 février 2024

Eden - Auður Ava Ólafsdóttir

 Par Daphné


Auteur : Audur Ava Olafsdottir
Titre :Eden

Genre : roman
Langue d’origine :islandais
traducteur: Eric Boury
Editeur :points
Nombre de pages : 224
Date de parution :2023


Résumé de l'éditeur:

Alba voyage aux quatre coins du monde pour des colloques sur les langues en voie d’extinction. De retour à Reykjavík, elle fait le compte : pour compenser son empreinte carbone, il lui faudrait planter 5 600 arbres. Ni une ni deux, elle repère un terrain de roche, de lave et de sable avec une petite maison. Rien n’est censé pousser là mais Alba y projette déjà une colonie de bouleaux. Peu à peu, Alba tente d’apprivoiser son jardin d’Éden. Elle s’équipe au rayon bricolage de la boulangerie, prête l’oreille à son voisin qui lutte contre un projet d’usine à glaçons, et s’attache à un jeune réfugié prêt à absorber tout le dictionnaire... Ode au pouvoir infini des mots, Éden explore notre faculté à déjouer les paradoxes de l’existence, à nous réinventer. Un régal d’humour et d’humanité.

Mon avis:

Lire un roman d'Auður Ava Ólafsdóttir, c'est toujours pour moi, un moment un peu spécial, un moment à la fois doux et lumienux, un moment teinté de fantaisie mais où transparait toujours quelque chose de vrai, d'authentique. Je savoure ces livres plus que je ne les lis. Ce livre-là n'est peut-être pas mon préféré mais il a totu de même été un régal à lire!

J'ai aimé cette plongée en Islande, où l'on découvre cette langue dont nous parle Alba, cette langue auquel elle prête de nombreuses réflexions, s'interroge sur les mots, leur sens, leur orogine. A ces nombreuses réflexions se mêlent aussi celles à propos de l'écologie, de l'immigration. Les questionnements d'Alba défilent au fur et à mesure des pages, d'une manière un peu contemplative, qui semble parfois un peu détachée sans réellement l'être pour autant. 

Comme toujours dans les livres de cette autrice, ce n'est pas l'action qui prime, mais à aucun moment on ne s'ennuie et on arrive au bout de ces pages le sourire aux lèvres et avec l'envie d'avoir quelques lignes de plus à lire. Tout me semble presque parfait dans ses livres, que ce soit les personnages, l'histoire, les interrogations qui en découlent ou l'écriture.

A n'en pas douter, Auður Ava Ólafsdóttir est véritablement pour moi une autrice incontournable dont j'attend toujours avec impatience le prochain livre!

Extrait :

"Il me vient brusquement à l'esprit que le besoin le plus fondamental de l'être humain est d'avoir un foyer. Quiconque perd son chez -soi essaie aussitot de recréer un havre où se mettre à l'abri. Quel que soit le matériau de construction utilisé, bois, pierre, tente, voire bâche en plastique ou carton, sable séché au soleil, arbres ou branches, cela constitue quoi qu'il en soit un foyer."



4 commentaires:

  1. Quels sont tes préférés e l'auteur, alors?

    RépondreSupprimer
  2. Encore une belle lecture, même si j'ai eu un tout petit peu plus de mal à entrer dans ce roman là. Mon préféré est Or.

    RépondreSupprimer