vendredi 23 janvier 2015

L'arbre aux haricots - Barbara Kingsolver

Par Daphné

                                                 




Auteur : Barbara Kingsolver
Titre : L'arbre aux haricots
Genre : roman
Langue d’origine : anglais (américain)
Traducteur : Martine Béquié
Editeur : Rivages
Nombre de pages : 313
Date de parution : 1988



Résumé de l'éditeur:


Taylor Greer n'a pas l'intention de finir ses jours dans le Kentucky, où les filles commencent à faire des bébés avant d'apprendre leurs tables de multiplication. Le jour où elle quitte le comté de Pittman au volant de sa vieille coccinelle Volkswagen, elle est bien décidée à rouler vers l'Ouest jusqu'à ce que sa voiture rende l'âme. C'est compter sans le désert de l'Oklahoma où, sur le parking d'un bar miteux, elle hérite d'un mystérieux balluchon : une petite Indienne. On est à Tucson dans l'Arizona ; Taylor a les yeux grands ouverts, de l'énergie à revendre et une bonne dose d'humour. Dans un garage un peu spécial, elle va rencontrer à la fois la générosité et l'inacceptable, et trouver l'espoir de garder celle qui est devenue son enfant, la petite Turtle. 

L'Arbre aux Haricots est une histoire de rire et de peine, un magnifique début pour une nouvelle romancière contemporaine. La suite des aventures de Turtle et de sa mère a été publiée sous le titre : Les Cochons au paradis (Rivages).

Mon avis:

Voici un livre que j'ai lu il y a longtemps (et relu depuis de nombreuses fois) et qui m'a particulièrement marquée.

"L'arbre aux haricots" est à mes yeux un livre magnifique, plein d'humour, d'amour et de tendresse.

A l'inverse de certains livres de Barbara Kingsolver, le ton employé ici est particulièrement léger. Taylor a un grand sens de l'humour et j'ai souvent ri avec elle. Mais à cette légèreté se mêle la gravité de sujets tels que l'abandon, les conditions de vie des réfugiés, la maltraitance... C'est aussi surtout un roman sur l'amour maternel et sur l'amitié.

En effet, qu'elle est belle, l’amitié qui unit ici les personnages. Taylor, partie à l'aventure, fera des rencontres magnifiques et surprenantes : Lou Ann, sa colocataire avec qui elle va nouer des liens très forts, Estevan et Esperanza, deux réfugiés Guatémaltèques avec lesquels Taylor prendra conscience de grandes injustices sans oublier Mattie, Edna et Virgie...

...Et bien entendu, elle rencontrera Turtle ! Turtle, petite Indienne qui croisera son chemin d'une étrange et triste manière. Turtle, qui en s'accrochant telle une petite tortue d'eau à Taylor changera sa vie à jamais. 

"L'arbre aux haricots" c'est une histoire de générosité, d'amitié mais aussi d'amour impossible. C'est une histoire sur la difficulté d’être mère, sur l'injustice et la cruauté du monde. une histoire magnifique où se mêlent rires et larmes, où la violence côtoie la tendresse.

Extrait:

"Elle a ouvert sa couverture et en a sorti quelque chose de vivant. C'était un enfant. Elle l'a entouré de sa couverture une fois, deux fois, trois fois, jusqu'à ce que ça devienne un balluchon rond avec une tête, qu'elle a posé sur le siège de ma voiture.
"Prenez ce bébé",a t-elle dit."


6 commentaires:

  1. Catégorie 'chouette livre qui fait du bien', c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu et je suis passée à côté. Je ne sais pas si c'était une question de moment, il faudrait que je lise autre chose de l'auteure, pour voir.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Keisha, oui, "chouette livre qui fait du bien" résume bien cette lecture je trouve!
      Aifelle, les autres livres de barbara Kingsolver (mis à part "les cochons au paradis" qui est la suite de "l'arbre aux haricots") sont très différents de ce titre là. "L'arbre aux haricots" est le premier roman de cette auteur et celui dont l'écriture est la plus "légère". qui sait, peut être un autre titre te plairait il?
      Cristie, si tu ne connais pas cette auteur, je te conseille ses livres!
      Daphné.

      Supprimer
  4. Oui, il y a une suite "Les cochons au paradis" qui se passe trois ans plus tard. Je ferai d'ailleurs un petit article dessus bientôt.
    Daphné

    RépondreSupprimer