mardi 29 décembre 2015

Mon bilan 2015

Par Ariane



Et voilà ! 2015 est presque terminée. Il est temps de respecter la tradition et de faire un petit bilan de mes lectures de l'année.

En 2015 j’ai lu 121 livres. Il y avait longtemps que je n’avais pas lu autant. Après avoir vécu deux grossesses rapprochées, j’avais l’esprit accaparé par mes filles et pendant leurs premières années je lisais très peu, à peine 2 ou 3 livres par mois. Pas facile de lire quand on doit s’occuper de deux bébés ! Maintenant elles ont grandi, elles vont à l’école et sont plutôt autonomes, elles jouent sagement toutes les deux ce qui me laisse du temps pour lire. J’ai aussi trouvé du temps en décidant d’arrêter de regarder la télévision étant donné que je n’y trouvais jamais d’intérêt.

Cela a été un vrai bonheur pour moi de redonner une vraie place aux livres dans ma vie et j’espère bien continuer ainsi.



Il y a eu cette année de véritables coups de cœur, de magnifiques découvertes, des livres qui m'ont marquée et que j'ai envie de partager. Voici mon Top 5 parmi mes coups de cœur (cliquez sur les couvertures pour retrouver le billet) :




http://tantquilyauradeslivres.blogspot.fr/2015/05/le-coeur-du-pelican-cecile-coulon.htmlhttp://tantquilyauradeslivres.blogspot.fr/2015/08/le-soleil-des-scorta-laurent-gaude.htmlhttp://tantquilyauradeslivres.blogspot.fr/2015/02/le-mur-invisible-marlen-haushofer.html
http://tantquilyauradeslivres.blogspot.fr/2015/02/en-vieillissant-les-hommes-pleurent.htmlhttp://tantquilyauradeslivres.blogspot.fr/2015/11/lamie-prodigieuse-elena-ferrante.html


Cette année fut également marquée par les challenges. Emportée par l’euphorie des débuts, je m’étais inscrite dans plusieurs challenges qui m’intéressaient. Mais je me suis rapidement rendue compte qu’il m’était difficile de me consacrer vraiment à tous ces challenges à la fois.


J’ai malheureusement très peu participé au challenge voisins,voisines

Même chose pour les challenges amoureux et Goncourt des lycéens, mais il reste encore quelques mois pour l’un (jusqu’à la Saint-Valentin) et l’autre est sans limite de temps, donc tout espoir n’est pas perdu.




J’ai été plus assidue aux challenges Tour du monde et 50états, 50 billets mais dans les deux cas je suis encore loin d’atteindre les objectifs prévus. Il reste encore du temps pour le challenge Tour du monde et je ne sais pas encore si le challenge 50 états sera reconduit, mais si tel n’était pas le cas je le continuerai dans mon coin.




En revanche, j’ai participé activement au challenge Un pavé par mois et atteint l’objectif de lire au moins un pavé chaque mois. Je vais donc continuer. 



Et le challenge auquel j’ai le plus participé est incontestablement le Petit bac. J’ai adoré jouer avec mes lectures, fouiller ma PAL ou ma LAL et les rayonnages de la bibliothèque pour découvrir des livres entrant dans les catégories. Je rempile donc pour une année.




Et les bonnes résolutions alors ? Je ne suis pas vraiment une adepte des bonnes résolutions, principalement parce que je suis incapable de les tenir (comme presque tout le monde en fait !). Alors point de bonnes résolutions, mais des souhaits pour cette année 2016 : j’espère prendre toujours autant de plaisir à lire et à partager mes lectures, faire de belles découvertes grâce aux blogs et échanger autour des livres.

10 commentaires:

  1. Belle année de lecture...
    J'ai beaucoup aimé moi aussi "Le soleil des Scorta" de Laurent Gaudé ainsi que son "Danser les ombres" et Jean-Luc Seigle avec "En vieillissant les hommes pleurent" et "Je vous écris dans le noir".
    J'ai prévu de lire l'amie prodigieuse" très prochainement et, après avoir lu ton billet, je mets "Le mur invisible" dans ma PAL.
    Très bonne année 2016

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré tous les romans de Gaudé que j'ai lus et par chance j'en ai encore plusieurs à découvrir !
      Bonne année et bonnes lectures !
      Ariane

      Supprimer
  2. C'est sympa de voir fleurir des bilans bien différents les uns des autres ! Je n'ai même pas pensé à mentionner les challenges, tellement je suis peu assidue (et heureusement, je m'y inscris rarement).

    RépondreSupprimer
  3. Le Jean-Luc Seigle m'a touchée-coulée...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup apprécié Le mur invisible également... Tous les autres me sont inconnus (même si j'ai lu quelques Gaudé il y a quelques années, peut-être que je devrais m'y remettre), je l'avoue, mais je me laisserai peut-être tenter par le Jean-Luc Seigle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de découvrir le Seigle.
      Ariane

      Supprimer
  5. Même s'ils n'ont pas été des coups de cœur pour moi, j'ai beaucoup aimé "Le mur invisible " et "en vieillissant les hommes pleurent"! quand au "Soleil de Scorta", il m'attend depuis longtemps dans ma bibliothèque! il faudrait vraiment que je le lise!
    Daphné
    Daphné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais le sortir de ta bibliothèque, tu ne le regretteras pas !
      Ariane

      Supprimer