mercredi 23 août 2017

Mercredi, c'est le jour des petits : Le calme de la nuit - Virginie Aladjidi, Caroline Pelissier et Emmanuelle Tchoukriel

Par Ariane




Auteurs : Virginie Aladjidi et Caroline Pellisier
Illustrateur : Emmanuelle Tchoukriel
Titre : Le calme de la nuit
Editeur : éditions Thierry Magnier

Présentation de l'éditeur : 
C’est la nuit, Maman écureuil veille sur son petit, Maman renard rejoint son renardeau et la chouette s’installe sur une branche aux côtés de son bébé…
Quand la nuit tombe et qu’il faut aller dormir, dans la forêt aussi les petits rejoignent leur nid.
Des images tendres aux couleurs du soir, et une douce berceuse à murmurer pour accompagner les petits au moment du coucher.



Mon avis :
Gros, gros coup de cœur pour cet adorable album à lire avant le coucher.
Tout y est magnifique. Le texte poétique, rythmé et apaisant est idéales pour le soir. Tout comme les illustrations sont délicates, les tonalités de bleu et de noir rehaussées d'un orangé vif. 
Depuis plusieurs mois déjà, c'est devenu le rituel du soir avant de coucher mon tout petit. S'il a l'habitude que je lui lise des histoires, il est d'ordinaire très actif pendant la lecture. Mais avec cet album, il s'apaise aussitôt lorsque nous ouvrons le livre.

4 commentaires:

  1. Qu'est ce que j'ai pu le lire à mes filles ce livre! J'en connais encore le texte par cœur!
    Daphné

    RépondreSupprimer
  2. Quelle douceur !! je note le titre pour mon p'tit homme !

    RépondreSupprimer