Auteur :Julien sandrel
Titre : La chambre des merveillesGenre : roman
Langue d’origine :français
Éditeur : Calman Levy
Résumé de l'éditeur :
Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…
Mon avis :
Voilà un livre que je n'aurais probablement jamais lu si on ne me l'avais pas offert. Et cela aurait été bien dommage car j'ai passé un excellent moment en le lisant.
Du jour au lendemain, Thelma, la quarantaine, très investie dans son travail , voit sa vie basculer suite à l'accident de son fils Louis. Louis est dans le coma, les médecins ne savent pas s'il en sortira. Et quand Thelma trouve le carnet des merveilles de Louis, elle décide d'accomplir pour son fils la liste de tout ce qu'il souhaite réaliser dans sa vie.
Malgré la noirceur de ce que vit Thelma (le cauchemar de toute mère) , ce livre est résolument plein d'optimisme et d'humour. Il y a aussi beaucoup d'émotions dans ce livre. L'amour maternel transparaît à travers cette maman qui réalise à quarante ans les rêves de son fils adolescent, ce qui n'est pas toujours évident.
Un livre qu'on referme avec une grosse envie de serrer très fort ses enfants contre soi et de profiter de chaque seconde avec eux... et également avec l'envie de dresser une liste de tout ce que l'on voudrait accomplir, le carnet des merveilles de Louis étant une formidable idée!
Extrait :
" Pour toujours, il y aurait cet avant, cette minute précédente que je désirerais figer pour l’éternité, ces sourires, ces bonheurs fugaces, ces photographies gravées à jamais dans les replis sombres de mon cerveau."
Un carnet des merveilles ? Tu m'intrigues.
RépondreSupprimerOui, un carnet des merveilles que nous devrions tous écrire je pense!
SupprimerDaphné