Auteur : Annie Saumont
Titre : Un soir à la maisonGenre : nouvelles
Langue d’origine :français
Éditeur :Pocket
Résumé de l'éditeur :
Une femme mûre, rêvant des mains d'un amant sous les caresses d'un mari. Une autre, peintre, dont l'art condamne soudain le bonheur de celui qu'elle désire. Un rescapé du coma féru de slips de bain et de chocolats pralinés. Un époux parti et son bol désespérément vide, au petit déjeuner. Une boulangère, touchée par la grâce, jusqu'à prendre le voile. Un écrivain sans lecteur, un alpiniste amoureux, un « heureux » gagnant au Casino d'Atlantic City.Il y a du vague à l'âme, dans ce bref recueil où le Jackpot n'existe pas. L'âge, la routine, les trahisons, les limites : un panorama doux-amer de ce que la vie, irrémédiablement, nous réserve. C'est inexplicable : la verve d'Annie Saumont, la justesse de ces existences grises nous laisse, finalement, un sourire aux lèvres, ravis d'en être.
Mon avis :
Voici un recueil de nouvelles qui met en scène toute une galerie de personnages qui nous content leurs désillusions et leur solitude.
Qu'il s'agisse d'un auteur qui attend de rencontrer le mystérieux lecteur qui lui écrit depuis des années, d'une enfant qui n'ose raconter dans sa rédaction ce qui se passe chez lui le soir ou d'une femme qui ne met plus que cinq bols sur sa table le matin au lieu de six pour cause de divorce, les personnages ne sont pas forcément très épanouis. Avec une certaine ironie, l'écriture acérée d'Annie Saumont parvient à nous entrainer, en quelques pages seulement, dans la vie de ses personnages.
L'amertume est au rendez-vous sans pour autant donner un ton triste à ses histoires et les chutes sont souvent très réussies. Un bon moment de lecture.
Extrait :
"Qui peut décider d’une place idéale pour des mots brûlants d’amour ? L’amour se niche n’importe où."
Une excellente auteur de nouvelles, je confirme.
RépondreSupprimer(heu cinq bols cinq bols, je ne comprends pas)
Oups, tu as raison, il y a une erreur! C'est "six bols au lieu de cinq" : je corrige tout de suite!
SupprimerDaphné
Une nouvelliste que j'apprécie. J'en ai encore plusieurs à découvrir.
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore découvert les autres mais comme j'ai aimé celles-ci, je le ferai sans doute.
SupprimerDaphné