vendredi 12 avril 2019

Manuel d'écologie urbaine - Guillaume Jan et Cécile Vautard

Par Daphné













Auteur :  Guillaume Jan et Cécile Vautard
Titre : Manuel d'écologie urbaine
Genre : document
Langue d’origine : français
Éditeur : François Bourin Editeur


Résumé de l'éditeur :

Huit Français sur dix habitent en ville ; à l'échelle du monde, la moitié des humains vit désormais dans des agglomérations. 
Nos activités sont de plus en plus polluantes. Dans le même temps, les préoccupations liées à la nature n'ont jamais été aussi fortes et les citoyens inventent chaque semaine de nouvelles solutions pour vivre en cohérence avec leurs principes écologiques. Ce petit manuel vous donne les pistes pour orienter votre comportement de manière à réduire votre impact sur la planète, dans tous les domaines de la vie quotidienne : le logement, l'alimentation, les transports, le travail, les loisirs, la santé, l'économie, la mode. 
Un guide de légitime résistance, indispensable pour réconcilier la ville avec la nature. 


Mon avis :

L'écologie est l'une de mes grandes préoccupations et je me rend compte que cette question prend de plus en plus d'importance à mes yeux. Et le fait de vivre en ville me pose de plus en plus question. Ce livre tombait donc à pic. 

Découpé en plusieurs parties, ce livre nous donne des pistes sur différents éléments tels que l'alimentation, le déplacement, l'habitat, le travail, les distractions, l'économie... Comment être le plus écologique possible dans tout cela en vivant en ville? C'est à cette question que tentent de répondre les auteurs. Pour cela, ils nous donnent différentes explications agrémentées de plusieurs conseils pour réduire notre empreinte écologique. 

J'ai trouvé ce livre intéressant même si mes précédentes lectures m'avaient déjà appris la plupart des choses qu'il conseille. J'y ai tout te même appris quelques petites choses. J'ai bien apprécié les paragraphes "Bonnes adresses" situés en à la fin de chaque chapitre qui nous renvoie vers des associations, des marques  ou des magasins éco-responsables. 

A lire quand on est en quête de réponses pour changer notre manière de vivre.

Extrait :

Pas d'extrait ce coup-ci : j'ai oublié d'en noter un avant de rendre ce livre à la médiathèque.

2 commentaires:

  1. En ville : une grande ville avec en tout cas des transports en commun?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, j'habite à Lyon : une grande ville, donc avec un grand réseau de transports en commun. C'est plus à ce genre de villes que se réfère ce livre.
      Daphné

      Supprimer