lundi 29 avril 2019

sur la route des plus belles légendes celtes - Alain Stivell,Thierry jolif et Yvon Boëlle

Par Daphné














Auteurs : Alain Stivell et Thierry jolif 
Photographe : Yvon Boëlle
Titre : sur la rotue des plus belels légendes celtes
Genre : Légendes, photographie
Langue d’origine : français
Éditeur : Arthaud
Nombre de pages : 188
Date d'édition : 2013
Résumé de l'éditeur :

Une promenade lyrique et légendaire en terres celtes. Compositeur et musicien attaché à composer au présent la culture de ses ancêtres, Alan Stivell nous entraîne de la Bretagne au pays de Galles, en passant par l'Irlande et l'Ecosse, à la découverte des grands mythes celtes. Au fil des lieux magnifiquement photographiés par Yvon Boëlle, Alan Stivell évoque avec Thierry Jolif les grands textes qui ont nourri son imaginaire et sa créativité musicale. Une échappée poétique à la découverte de contrées millénaires.

Mon avis :

Quel beau livre ! On y retrouve un certain nombre de légendes celtiques répertoriées selon les lieux : la Bretagne, Brocéliande, la Cornouailles et le Pays de Galles, l’Ecosse, l'Irlande et l'île de Mans. Ces légendes s'accompagnent de photographies toutes plus belles les unes que les autres. 

Je connaissais pratiquement toutes les légendes contées ici. Certaines sont en effet assez connues comme la légende de la cité d'Ys ou certaines légendes du cycle arthurien (le Val sans retour, la Dame du Lac...). Mais même si je connaissais presque toutes les légendes,  cela ne m'a pas dérangé. J'aime beaucoup retrouver des légendes connues écrites par différentes plumes, on y trouve ainsi toujours des petites différences de points de vue ou de noms. Et j'ai pu en découvrir quelques unes que je en connaissais pas mais qui m'ont beaucoup plu. 

Mais plus que tout, j'ai aimé les photographies qui accompagnent les légendes. Des photographies ensorcelantes, belles et sauvages, qui nous plonge en plein cœur des paysages où se situent les légendes. Cela leur donne un coté encore plus vivant, plus magique tout en laissant tout de même une bonne place à l'imaginaire. 

Ma fille de sept ans, attirée par les photographies du livre que je tenais entre les mains, me demandait fréquemment de lui raconter le chapitre que je venais de lire et, pour la première fois, je lui ai parlé du roi Arthur, de la forêt de Brocéliande, de Viviane et de Merlin, des chevaliers de la table ronde. Même si je n'ai pas encore trop approfondi le sujet avec elle, j'ai aimé la voir s’intéresser aux légendes que j'aime tant et ce livre m'a permis de le faire un peu.

Ce livre existe en petit format sans les photos mais je recommande vraiment la version illustrée... rien que pour le plaisir des yeux ! Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à ce voyage poétique et plein de rêve au pays des légendes celtiques. Un très beau livre, à découvrir. 

Extrait :

"Mais Morgane continuait à apprendre, elle avivait sa connaissance du monde et des hommes. Entre la gloire et le malheur, les grandes joies qui ne durent jamais et et les peines qui semblent immuables, elle grandissait en sagesse. sa beauté elle-même, se faisait plus tendre ; sa froideur et sa rudesse paraissaient moins terrifiantes. en observant tous les heurts et malheurs du règne de son frère, elle apprenait. Elle pouvait maintenant écouter sans colère les chants de Merlin et de ses bardes. elle comprenait la paix dont avait rêvé le sage et se prenait elle-même à repenser à ses rêves... Avalon, le royaume féerique au sein de l'océan bleu et vert, le pays que chantait sa mère. Elle se rendait compte que sa colère, sa vengeance inflexible et la dureté de son cœur ne changeraient rien. Cela ne faisait qu'ajouter de la colère à la colère, de la violence à la violence. Elle ne façonnait pas le pur diamant de la vérité mais tel un dragon noir déchaîné, elle en rayait toutes les faces."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire