Auteur : Martin Winckler
Titre : Le chœur des femmesGenre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Gallimard
Nombre de pages : 672
Date d'édition : 2009
Résumé de l'éditeur :
Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de " Médecine de La Femme ", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste ! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit ? Qu'il va m'enseigner mon métier ? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur cœur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.
Mon avis :
J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années et me rappelle l'avoir apprécié mais je ne me souviens pas qu'il m'avait autant "parlé" que lors de cette nouvelle lecture. Jean est interne en chirurgie et major de sa promo. Pour obtenir le poste dont elle rêve, elle doit faire un stage dans une petite unité de gynécologie. Elle y arrive avec ses préjugés, son orgueil et sa suffisance... et en tirera une grande leçon d'humanité.
Voici un livre que toute femme devrait lire ! Un livre sur le respect et la dignité, sur la relation soignant/soigné, sur le corps des femmes, leurs doutes et leurs questionnements. qui ne voudrait rencontrer un médecin comme le docteur Karma auprès de qui Jean effectue son stage? Un médecin qui prône une pratique médicale respectueuse, une écoute de ses patientes et qui se bat contre les violences gynécologiques imposées aux femmes.
Chaque femme de ce livre apporte un peu de sa propre histoire : contraception, avortements, désir, grossesses, accouchements, viols, ménopause... A travers chacune des patientes que rencontre Jean durant son stage, elle apprend à écouter le chœur de ces femmes, à les écouter sans les juger. Est également soulevée ici la question des enfants intersexués et des rapports entre l'industrie pharmaceutique et les médecins.
Voici un livre sur les femmes, pour les femmes, écrit par un homme. Un livre intime et respectueux, sur un médecin qui met des mots sur les maux et pratique l'écoute tout autant que la médecine. Un livre humain qui donne la parole aux femmes, qui rappelle que la patiente est une femme avant tout, qui a droit au respect et à la bienveillance.
Extrait :
Souvent, les secrets sont décevants pour les autres, quand ils les apprennent, tant ils sont communs, tant ils pourraient être les secrets de tous et de n'importe qui. Mais pour les personnes qui les portent, ce sont des fardeaux insupportables. Et la peur de les révéler est telle qu'elles travestissent la réalité pour ne pas avoir à attirer l'attention. Elles racontent des histoires pour enrober la vérité. Ce qu'elles ne savent pas c'est que l'histoire qu'elles racontent enveloppe parfois si bien cette vérité qu'elle en dessine les contours.
Tiens, je visualise très bien ce livre mais je n'ai jamais pris la peine de me pencher vraiment dessus. Je n'imaginais pas du tout que ça traitait de ces thématiques, du coup je vais y regarder de plus près !
RépondreSupprimerContente d'avoir attiré ton attention sur ce livre. Il est vraiment à lire, je pense.
SupprimerDaphné