Par Daphné
Résumé de l’éditeur :
Parce que Mélusine est messagère, universelle et créative. Son mythe oral puis
écrit, toujours actualisé, s'est construit au fil des millénaires et des siècles. Les
représentations de la fée-dragonne sont multiples, spectaculaires et inventives.
Les réécritures de sa légende sont un miroir des époques qu'elle traverse, y
compris celle d'aujourd'hui.
Elle appartient aussi au Luxembourg. Sa légende mythologique et celtique,
christianisée, trouve, sa première narration aboutie, en 1392-1393 sous la
plume de Jean d'Arras et sur la commande de trois petits enfants de Jean de
Luxembourg dit Jean l'Aveugle. L'esprit romantique et nationaliste des poètes
du XIXème siècle l'a désignée cofondatrice de la ville de Luxembourg par son
mariage légendaire avec Sigefroid, il y a 1050 ans.
Enfin, malgré son grand âge, sa figure énigmatique et double, continue d'être
interrogée. Elle inspire toujours poètes, romanciers, peintres, musiciens,
associations, scientifiques et autres spécialistes. Ses avatars jouent dans «Le
Seigneur des Anneaux» et les jeux vidéo destinés aux jeunes.
Savons-nous qui est Mélusine ? Peut-être connaît-on son identité. Quant au
message qu'elle nous renvoie, il se calque à nos désirs et varie selon notre
interprétation de son histoire, quelque soit notre âge.
Mon avis :
J'aime beaucoup le mythe de Mélusine. Il y a peu, je l'ai d'ailleurs fait découvrir à mes filles. Je leur ai lu un livre de contes où il apparaît et j'ai précisé que de tout le livre, celui-ci était mon préféré. Et mon conjoint, en entendant ça m'a alors dit que j'aimais les histoires qui finissent mal... sauf que pour moi, Mélusine n'a rien d'une histoire qui finit mal. C'est avant tout et surtout une belle histoire, une histoire qui traverse les siècles et les océans, une histoire sans cesse revisité, aux multiples versions. Bon, certes, il y est question de malédiction et de trahison et les cris de Mélusine continuent de retentir régulièrement autour de son château... d'accord, il n'y a pas de "happy end" dans ce mythe ! Il n'empêche que... c'est tout de même de mon point de vue une très belle histoire!
Dans ce livre, l'auteure nous parle de ce mythe tel qu'il est représenté à travers le temps et le monde. Elle nous parle de tous ceux qui ont été inspirés par l'histoire de Mélusines, qu'ils soient écrivains, peintres ou musiciens, qu'ils viennent d'un côté ou de l'autre de la terre. Tour à tour sirène, femme-dragon ou fée-serpent,aimée ou détestée selon les époques ou le contexte, Mélusine fascine. Mélusine est le reflet des craintes et des désirs des hommes à travers les âges. Comment ne pas être envoûté par un mythe tant de fois réinventé? Envoûtée, l'auteure l'est sans nul doute et elle nous le transmet au fil des pages. Je n'ai maintenant plus qu'une envie : celui de me renseigner sur toute oeuvre ou version du mythe qu'elle nous présente.
Si l'on ajoute à tout cela les illustrations, tout en beauté et douceur, alors l'ensemble est un livre sans nul doute réussi !
Extrait :
"Le mythe surréaliste de Mélusine la propulse vers des horizons inexplorés. Poètes et artistes modernes y puisent leur inspiration, redécouvrent la femme, la réinventent. La femme-fée est dans l'esprit, chaque étape de sa vie avec Raymondin est évocatrice e pensées aux multiples sens : le mystère, la force, la combativité, la différence, la féminité, le renouvellement, les incertitudes, l'amour, la liberté, la mater dolorosa, l'amante..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire