mardi 1 septembre 2020

bilan d'août (Ariane)

Les vacances sont terminées, les cartables sont prêts et les nuages gris sont de retour, bonjour septembre ! Mais je fais d'abord mon bilan de mes lectures du mois et de celles à venir. 
J'ai fini les lectures de la sélection de septembre du Grand Prix des Lectrices 2021.
J'ai beaucoup aimé L'autre moitié de soi de Britt Bennett, sur le thème de l'acceptation de soi et du racisme aux Etats-Unis.
Sélectionné dans la catégorie policier, La proie de Deon Meyer ne m'a pas emballée.
En revanche, j'ai été très marquée par la lecture de Faiseurs d'histoires de Dina Nayeri. 
Avec ces trois livres, j'ai donc terminé mes lectures des livres sélectionnés pour le jury du mois de septembre. J'ai mes favoris pour chaque catégorie, je vous dirai bientôt quels seront les trois livres retenus et envoyés aux autres lectrices. Maintenant, j'attends avec impatience de recevoir les livres du jury d'octobre (ce devrait être pour la fin du mois normalement).

D'autres livres ont accompagné mon été.
Avec Le garçon sauvage de Paolo Cognetti, ce fut un bonheur de déambuler dans les montagnes.
Alberto Manguel, dans Monstres fabuleux, dresse un inventaire complet et passionnant des personnages littéraires qui ont marqué sa vie.
Suivant les conseils des Bibliomaniacs et notamment d'Eva, j'ai lu et adoré Du bout des doigts de Sarah Waters.
Egalement conseillé par Eva, La fracture de Nina Allan m'a laissée perplexe.
Conseillé par de nombreux lecteurs et lectrices, libraires et blogueuses, j'attendais beaucoup de la fresque familiale de Catherine Bardon, Les déracinés. Je n'ai pas été déçue !
Même époque mais personnage bien différent chez Hervé Bel avec Erika Sattler. 
Et pour terminer, j'ai extrait du fond de ma PAL La colline des potences de Dorothy Johnson.




En ce moment je lis 


Pour ce mois ci j'ai rempli ma PAL avec des titres choisis pour le mois américain et des parutions de la rentrée littéraire.






6 commentaires:

  1. Encore très varié, ce bilan ! Je n'ai lu que Du bout des doigts, que j'ai beaucoup aimé et Mudwoman, parmi tes lectures à venir (qui m'avait laissé sur une impression mitigée...).
    J'avais noté La fracture car j'ai beaucoup aimé Complications, de Nina Allan, je suis curieuse de lire ton billet à son sujet, et de savoir ce qui a occasionné cette "perplexité" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Patience je pense que le billet va un peu trainer à cause de mon programme du mois américain et des parutions de septembre.

      Supprimer
    2. Pas de souci, j'attendrai en lisant tes billets du Mois Américain !

      Supprimer
  2. Que de lectures ! J'ai été déçue par l'esprit d'hiver... En revanche, je vais suivre tes billets, je ne connais pas les autres romans... J'adore JCO, j'ai hâte de voir ton avis

    RépondreSupprimer
  3. Esprit d'hiver...ce livre avait déchainé les passions à l'époque, dans un sens comme dans l'autre.

    RépondreSupprimer