lundi 14 septembre 2020

Les prisonniers de la liberté - Luca Di Fulvio

 Par Daphné

















Auteur : Luca di Fulvio
Titre : Les prisonniers de la liberté
Genre : roman
Langue d’origine : italien
Editeur : Slatkine & Cie
Nombre de pages : 654
Date de parution : 2019



Résumé de l'éditeur :

1913, trois jeunes gens embarquent pour l’Argentine. La rebelle Rosetta fuit son village italien. A la mort de ses parents, harcelée, elle n’a eu d’autre choix que d’abandonner sa ferme. Rocco, fier et fougueux jeune homme, laisse derrière lui sa Sicile natale. Il refuse de se soumettre à la Mafia locale. Raechel, petite juive russe, a vu sa famille décimée dans un pogrom. Elle n’emporte avec elle que le souvenir de son père. Le nouveau monde les réunira.

Après New York, Luca Di Fulvio nous emmène à Buenos Aires. Un parcours semé d’embuches, où amitié, amour et trahisons s’entremêlent… Un grand Di Fulvio.

Mon avis :

J'avais tellement aimé les autres livres de Luca Di Fulvio que j'attendais avec beaucoup d'impatience de pouvoir ouvrir celui-ci!  Cette fois, c'est à Buenos Aires qu'il nous entraîne, sur la trace de trois personnages, tous différents mais dont les chemins se croiseront : Rosetta, contrainte de fuir la Sicile, Rocco qui refuse de devenir mafieux et Raechel, entraîné bien malgré elle dans l'enfer de la prostitution. Trois personnages aux histoires bien distinctes, qui tentent vaille que vaille de fuir la dureté et la cruauté de leurs vies.

On reconnait bien là la "patte" de l'auteur. Personnages et histoire présentent de nombreuses similitudes avec ses autres romans : ses personnages se retrouvent certes dans des lieux et à des époques différentes mais sont globalement toujours les mêmes et la trame de l'histoire rappelle fortement celles de ses autres livres. On retrouve les mêmes thèmes : la violence et l’oppression envers les femmes, l'injustice, la misère...
Mais peu importe, cela n'est absolument pas dérangeant et on continue de s'attacher aux "très gentils", de détester les "très méchants" et de se laisser entraîner dans cette histoire de corruption, de violence, de misère, mais aussi d'amour et de courage. Luca Di Fulvio a un certain don pour donner à ses personnages un véritable souffle, pour donner une âme à son histoire. 

Beaucoup de points communs avec ses autres livres, donc mais j'ai trouvé que celui-ci se distinguait par sa violence, parfois véritablement insoutenable. J'ai eu beaucoup de mal à lire certains passages, ce qui n'avait pas été le cas pour ses romans précédents. Peut-être alors ai je eu un peu plus de mal à lire celui-ci et l'ai un petit peu moins aimé mais il reste pour moi un grand roman. Je ne peux maintenant qu'attendre  avec impatience le prochain livre de Di Fulvio!

Extrait :

"Tout être humain a le devoir plus encore que le droit, d'écrire son propre destin."

6 commentaires:

  1. Je n'avais pas été convaincue par Le gang des rêves, notamment pour la violence envers les femmes et pas mal de clichés. Bref, je vais pas me risquer à lire celui-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part,j'ai bien aimé le gang des rêves mais j'ai préféré "les enfants de Venise" et "le soleil des rebelles", je te les conseillerais davantage.
      Daphné

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé son premier, mais je dois avouer que je n'en ai pas lu d'autres depuis. Et ce que tu dis de celui-ci ne me tente pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ? Par rapport à la violence ou à la répétition que l'on trouve dans les différents livres de l'auteur ?
      Daphné

      Supprimer
  3. J'ai aimé celui-ci autant que les précédents mais c'est vrai que ses romans sont toujours construits de la même façon et tournent globalement autour des mêmes thèmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais cela ne m'a pas dérangé cela dit. C'est juste un constat. Il peut en écrire encore quelques uns dans ce même schéma, je pense que je les lirai et les aimerai tout de même.
      Daphné

      Supprimer