jeudi 31 mars 2022

Les gratitudes - Delphine de Vigan

 Par Daphné









Autrice : Delphine de Vigan

Titre : Les gratitudes

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : JC Lattès

Nombre de pages : 192

Date de parution : 2019 

Résumé de l'éditeur :

« Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences.
Et la peur de mourir.
Cela fait partie de mon métier.
Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c'est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas. »

Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.

Mon avis :

Je suis très souvent passée à côté de ce livre à la bibliothèque, attirée par sa couverture (les coquelicots sont mes fleurs préférées!) mais je ne sais pas pourquoi je ne m'étais jamais décidé à l'emprunter même si je me disais à chaque fois que je le lirais un jour. Après avoir lu Les enfants sont rois de la même autrice, je me suis finalement décidée!

Les gratitudes, voici un titre qui donne à réfléchir. Comme le souligne l'autrice, combien de fois dans notre vie dit on vraiment merci ? Un véritable merci, un merci qui compte, qui compte réellement? Ce merci, Marie le dit à Michka, Michka, qui, à l'automne de sa vie, perd peu à peu tous ses mots, atteinte d'aphasie. Alors qu'elle entre en EHPAD, sa vie, en même temps, que les mots, lui échappe. Elle n'est pas seule pourtant car Marie est là, Marie qui n'oubliera jamais tout ce que Michka a fait pour elle et qui restera avec elle jusqu'à la fin. Et il y a Jérôme aussi, orthophoniste, qui sais qu'il ne peut lutter contre l'aphasie mais qui essaye, le plus longtemps possible, d'aider Michka à conserver les mots qui lui échappent de plus en plus. C'est important, les mots. Dans une vie, combien en prononce-t-on ? Se rend on réellement compte à quel point ils nous sont essentiels ?

Voici un livre fait d'émotions, uniquement d'émotions. Un livre qui donne à réfléchir sur cette période de la vie, la dernière, la vieillesse, celle sur laquelle bien peu d'entre nous ont envie de réfléchir... Je n'exerce pas du tout el même métier que Jérôme, le personnage de l'orthophoniste mais je travaille avec le même public que lui, des personnes âgées qui perdent peu à peu leurs mots, leur mémoire. Et comme lui, je connais ce qu'il nomme le point de bascule, celui qui indique que ça y est, la bataille est perdue, que la maladie a pris le pas sur tout le reste et que malgré tout ce qu'on a fait pour la faire reculer le plus possible,  est venu le moment irrémédiable où l'on ne peut plus rien. C'est en grande partie pour cela que ce livre m'a touchée, beaucoup touchée car pour moi, Michka n'est pas qu'un personnage de livre : elle a un visage et une histoire...

Un livre fait d'émotions, donc. Emotions qui ont résonné en moi à chaque page...

Extrait :

"Quand je les rencontre pour la première fois, c'est toujours la même image que je cherche, celle de l'Avant. Derrière leur regard flou, leurs gestes incertains, leur silhouette courbée ou pliée en deux, comme on tenterait de deviner sous un dessin au vilain feutre une esquisse originelle, je cherche le jeune homme ou la jeune femme qu'ils ont été. Je les observe et je me dis : elle aussi, lui aussi a aimé, crié, joui, plongé, couru à en perdre haleine, monté des escaliers quatre à quatre, dansé toute la nuit. Elle aussi, lui aussi a pris des trains, des métros, marché dans la campagne, la montagne, bu du vin, fait la grasse matinée, discuté à bâtons rompus. Cela m'émeut, de penser à ça. Je ne peux pas m'empêcher de traquer cette image, de tenter de la ressusciter."


4 commentaires:

  1. Je suis plutôt très fan de l'autrice mais celui-là n'est pas mon préféré (j'ai tellement adoré Rien ne s'oppose à la nuit et D'après une histoire vraie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu "D'après une histoire vraie" mais "rien ne s'oppose à la nuit" m'a fait un effet assez étrange...
      Daphné

      Supprimer
  2. Tiens tiens, pourquoi pas? les enfants sont rois, je l'ai vite lu!

    RépondreSupprimer