vendredi 25 mars 2022

S'adapter - Clara Dupond-Monod

 Par Daphné









Autrice : Clara Dupont-Monod

Titre : S'adapter

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Stock

Nombre de pages : 200

Date de parution : 2021 

Résumé de l'éditeur:

C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire.
Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.
La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.
Un livre magnifique et lumineux.

Mon avis :

Ce livre est l'histoire d'un enfant pas tout à fait comme les autres et la manière dont il est perçu par les différents membres de sa fratrie, de la place qu'il occupe au sein de celle-ci. C'est une histoire tout en délicatesse et en sensibilité, une histoire où les rapports humains sont  finement détaillés, approfondis, où les pierres ont des yeux et des oreilles... car ce sont les pierres qui nous content cette histoire, les pierres d'un mur. Le mur d'une maison dans les Cévennes, là où vit la famille de l'enfant. 

Il y a l'aîné qui se dévoue totalement à son petit frère, qui, la joue contre sa joue, s'applique à lui faire découvrir tout ce qu'il ne peut découvrir seul. Il y a  la cadette, que le handicap de son frère dégoûte, la cadette pleine de colère. Et il y a le dernier-né, celui qui n'aura pas connu l'enfant mais dont la vie tournera autour de son absence. Ce sont là de bouleversants portraits que nous livre l'autrice, les portraits d'enfants qui vivent les mêmes choses et ne le ressentent pas de la même manière. Portrait d'un famille, mais portrait de la nature aussi car la montagne ici, est si présente qu'elle tient lieu de personnage. 

C'est un livre qui pourrait être dur et pourtant c'est un livre, tendre, émouvant, une ode au sens et à la nature, un hommage à la différence, c'est à la fois un chant d'amour et de rébellion, un chant de résilience aussi. Un livre qui se lit avec le cœur…

Extrait :

"L'enfant ne pouvait ni voir ni saisir ni parler, mais il pouvait entendre. Par conséquent, l'aîné modula sa voix. Il lui chuchotait les nuances de vert que le paysage déployait sous ses yeux, le vert amande, le vif, le bronze, le tendre, le scintillant, le strié de jaune, le mat. Il froissait des branches de verveine séchée contre son oreille."


6 commentaires:

  1. Tu as raison : un livre qui se lit avec le coeur.

    RépondreSupprimer
  2. Jamais lu, toujours emprunté ou alors d'autres lectures. Bah, tu as beaucoup aimé, ça compte!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ravie que tu aies aimé aussi, le sujet est fort bien amené et le toute est une belle réussite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une belle réussite je trouve aussi. Il m'a beaucoup plu.
      Daphné

      Supprimer